Conseils e Information pour dormir

Adolescents : une bonne raison de se lever tard.

Afin de prendre en compte l’évolution des rythmes du sommeil pendant l’adolescence, certains médecins préconisent de repousser la première heure de cours au collège et au lycée. maxmatelas-blog

Baisse des résultats scolaires, troubles de l’humeur, dépression ou obésité:

L’endormissement tardif, et le manque de sommeil  qui en découle, peuvent affecter de manière sévère le développement de l’adolescent. Or ce dérèglement ne tient pas seulement à de mauvaises habitudes prises lors de l’enfance.

«Alors que le besoin de sommeil reste stable (9 heures en moyenne), les adolescents ont en grandissant une tendance physiologique à rester éveillés plus longtemps», selon des scientifiques qui ont mesurés chez une centaine d’adolescents l’évolution du sommeil et des rythmes circadiens sur une période de deux ans. Selon l’étude, un garçon qui s’endort à 21h30 à l’âge 9 ans se couchera à 22 heures deux ans plus tard, pour un réveil toujours réglé à 6h40. Soit une perte nette d’une demi-heure de sommeil chaque nuit pendant la semaine. Autre exemple, un adolescent 15 ans aura, lui, repoussé son endormissement de 22h35 à 23h05 entre le début et la fin de l’étude.

Fréquemment en dette de sommeil

«Pendant la phase de puberté, les horloges biologiques dont dépendent le déclenchement de l’endormissement se décalent progressivement de 60 à 90 minutes, précise Claire Leconte, chercheur en chronobiologie (Lille). Parallèlement, une étude américaine montre que les stimulations extérieures – musique, écrans, appels téléphoniques… – contribuent au décalage : à mesure qu’ils grandissent, les adolescents résistent en effet plus longtemps à l’appel biologique du sommeil. Ces retards de phase se traduisent par des couchers et des levers plus tardifs, quand ces derniers sont possibles.

Conséquence : près de 30% des jeunes Français entre 15 et 19 ans vivent en privation de sommeil, selon le Baromètre santé paru en 2013, et un quart des adolescents de 15 ans déclarent dormir moins de sept heures par nuit en moyenne. «Même s’il existe de fortes variations individuelles, cette dette de sommeil peut avoir un impact significatif sur l’équilibre physique et psychologique».

Plutôt sieste que grasse mat’

Pour amortir les conséquences de ce phénomène, certains médecins spécialistes du sommeil recommandent de retarder le début des cours au collège et au lycée. Une expertise collective de l’Inserm a ainsi proposé, en 2001, de ne pas commencer la journée avant 9h.

Le Pr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, conseille surtout aux parents de veiller à la régularité des horaires de coucher pendant la semaine, afin de garantir les 9 heures de sommeil recommandées. Il suggère aussi de supprimer les écrans une heure avant le coucher et de dormir dans une chambre obscure et aérée. Enfin, s’il est important de profiter du week-end pour récupérer, des grasses matinées trop longues risquent d’aggraver la désynchronisation des enfants et de décaler encore leur sommeil. Les siestes sont, au contraire, indiquées.

Ce que vous devez savoir sur le repos des chats

Pensez-vous que votre adorable petit chaton poilu  est un bon gardien pour maison ? Avoir un chat est synonyme d’avoir une compagnie spéciale et agréable, même si pour cela il aura du mal à partager son affection. Un des piliers de base du quotidien des chats est le repos et le sommeil. C’est l’activité que les chats font le plus, car il passe environ 16 heures par jour à dormir. Cela signifie que si vous voyez votre chat dormir toute la journée, ne paniquez pas, c’est normal !

Passer les deux tiers de la journée à dormir ne signifie pas que son sommeil soit profond. Les trois quarts du temps de sommeil correspondent à un sommeil léger. Ce sommeil éveillé est habituel dans leur vie quotidienne. Un quart de votre temps de sommeil est un sommeil profond, et c’est là qu’ils auront le plus d’activité cérébrale. Ils peuvent bouger leurs pattes, museau, moustache et leurs oreilles pendant cette phase. Quant aux phases de la journée où le chat décide de dormir, il est important de le laisser marquer le temps dont il a besoin. Il est nécessaire de ne pas l’ennuyer dans ces phases, et de garder le temps de jeu ou de caresses jusqu’au moment où il est éveillé.

Bien que ce félin soit généralement un animal endormi, tous les chats ne dorment pas de la même façon. Les chiots peuvent passer environ 20 heures par jour à dormir, une faible moyenne pendant leur croissance, jusqu’à 13-16 heures par jour. Une idée à propos de leur repos est que, contrairement aux humains, ils ne dorment pas sous l’effet de l’attraction, de sorte que le sentiment qu’ils passent la journée à faire la sieste est peut-être encore plus élevé.

TOUS LES TYPES DE LITS SONT BONS POUR EUX

Une autre caractéristique commune au reste des chats est qu’ils n’ont généralement pas de lit fixe pour dormir. Bien qu’il soit toujours conseillé d’acheter un lit et de le marquer comme leur espace de repos personnel, la grande majorité des chats choisissent de se reposer dans différentes parties de la maison. Boîtes, paniers, tapis, lits, canapés, meubles improbables…

Chaque endroit est bon pour votre repos.

Il ne faut pas oublier que les chats ont des passe-temps et des raretés marqués, et le premier d’entre eux est qu’ils n’ont pas le même modèle à suivre. En d’autres termes, ils changent leurs horaires et n’ont pas de place fixe pour leur repos. Il est également conseillé de prendre soin de leurs lieux de repos, et d’éviter tout risque de coup ou de chute qu’ils pourraient avoir. A part cela, il faut ajouter que les chats ont l’instinct et la capacité de choisir le meilleur endroit pour se reposer à tout moment.

En bref, il est important de garder à l’esprit que les chats sont assez indépendants, pour le meilleur ou pour le pire. Cela signifie que, bien qu’ils doivent être surveillés de temps en temps, ils ont la capacité de savoir dans quelles situations ils se reposent bien. Enfin, assurez-vous que leurs heures de loisirs ne coïncident pas avec vos heures de repos. Il serait dommage que vous preniez soin de leur repos pour qu’ils ne vous laissent pas faire le vôtre.

Jours sans TVA

Jours sans TVA chez Maxmatelas !

L’automne, la fin des vacances et le retour à la routine sont un dur retour à la réalité. Octobre est un mois pour poursuivre le chemin entamé en septembre dans tous les domaines. Comme on dit toujours, le quotidien s’améliore avec un bon repos qui permet de reprendre de l’énergie après une longue journée. Chez Maxmatelas nous sommes conscients et c’est pourquoi nous vous offrons un week-end pour améliorer le vôtre.

Du 4 au 8 octobre, les jours sans TVA arrivent chez Maxmatelas ! Une occasion unique d’oublier les douleurs de dos, les cernes et les risques émotionnels d’un mauvais repos quotidien. Évitez les mauvaises nuits de sommeil et reposez-vous au mieux avec Maxmatelas.

Le catalogue de Maxmatelas vous propose les meilleurs produits de repos pour faire face à la routine de la meilleure façon. Matelas, lits-coffres, sommiers tapissiers, têtes de lit, linges de lit, packs… Profitez de la variété d’articles et de matériaux et trouvez un repos adapté à vos besoins. Maxmatelas, en tant que son propre fabricant et distributeur de produits, garantit un repos personnalisé pour chaque dormeur. Et ce week-end, oubliez la TVA et équipez vos rêves au meilleur prix.

LES PACKS, UN REPOS COMPLET

Si vous cherchez à renouveler tout votre systèmede repos, une option très intéressante est celle des Packs. Les packs associent matelas, support et oreillers, bien qu’il y ait des combinaisons qui incluent la tête de lit et même le linge de lit. Les packs sont une alternative pour ceux qui veulent renouveler leur lit au meilleur prix et avec des produits qui s’adaptent entre eux.

De plus, ces produits se distinguent car ils s’adaptent à tous types de personnes. Les jours sans TVA sont une excellente occasion de se procurer un pack à un prix encore plus interessant et de donner plus de vie à votre chambre à coucher. Toutes les facilités pour obtenir un repos qui peut satisfaire les nécessités de chacun.