Conseils e Information pour dormir

C’est quoi l’énurésie nocturne?

Chez les jeunes enfants il est normal qu’ils mouillent leur lit pendant la nuit. La plupart des petits entre 2 ans et 4 ans contrôlent leur vessie le jour, mais il faut compter plusieurs mois de plus, parfois même quelques années, avant qu’ils puissent la maîtriser la nuit. Pour des raisons que l’on ignore, certains enfants ont plus de difficulté que d’autres à faire cet apprentissage. Les chercheurs croient que des facteurs héréditaires sont peut-être en cause : un petit dont les deux parents ont fait de l’énurésie nocturne dans leur enfance a environ 65 % de possibilité d’en faire aussi. On estime que 15 % des enfants de 5 ans mouillent régulièrement leur lit. De 6 % à 8 % le mouillent encore à l’âge de 8 ans.

Fotolia_37098008_Subscription_XL

Un tel retard dans l’apprentissage de la maîtrise de sa vessie durant son sommeil n’est généralement pas le signe d’une maladie physiologique ni d’un trouble émotionnel ni d’un trouble cognitif. Il s’agit plutôt d’une étape de la croissance à franchir, et l’énurésie nocturne disparaît habituellement d’elle-même avec le temps.

En résumé, l’énurésie nocturne n’est pas une maladie. Les seuls risques que votre enfant court, c’est de souffrir d’une blessure de l’estime de soi. Il faut donc éviter de le culpabiliser.

Dans les cas plus rares, après 6 mois au moins que l’enfant a maîtrisé sa vessie la nuit, on peut soupçonner une cause physiologique (infection urinaire, diabète de type 1, apnée du sommeil, etc.) ou psychologique (stress, trouble du comportement, etc.). Faire pipi au lit peut être une réaction à un stress que l’enfant vit. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la fréquentation d’une nouvelle garderie, etc., peuvent déclencher l’énurésie ou l’aggraver.

Que faire à la maison?

  • N’oubliez pas que l’énurésie nocturne est involontaire. Il serait donc injuste et mauvais de punir ou de gronder votre enfant lorsqu’il mouille son lit.
  • Essayez de limiter la quantité de liquide durant la soirée. Il doit éviter, notamment, les boissons qui renferment de la caféine (les colas, par exemple).
  • Faire pipi avant d’aller au lit.
  • Évitez de lui mettre une couche : faites-lui plutôt porter une culotte d’entraînement ou des sous-vêtements épais, selon son âge.
  • Placez une housse de matelas en plastique sous le drap du dessous afin de protéger le matelas. Insérez une grande serviette entre la housse et le drap pour mieux absorber l’urine.
  • Il n’est pas nécessaire de changer un enfant endormi dès qu’il mouille son lit. Il est plus important que tout le monde profite d’une bonne nuit de sommeil. Toutefois, laissez une serviette, un drap et un pyjama de rechange près de son lit pour le moment où il se réveillera.
  • Installez des veilleuses pour qu’il puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit.
  • Afin de prévenir les irritations de la peau, aidez-le à bien se laver le matin. Au besoin, enduisez ses fesses et ses organes génitaux de gelée de pétrole au moment du coucher.
  • Lorsqu’il fait de l’énurésie nocturne, incitez-le à participer au nettoyage (changement de la literie; rinçage des draps, des serviettes et des pyjamas souillés, etc.). Ne lui présentez pas ces tâches comme une punition : offrez-lui plutôt de vous aider (il se sentira moins coupable).

Comment traiter?

Puisque l’énurésie nocturne n’est pas une maladie, elle ne nécessite généralement pas de traitement médical. Cependant, certains enfants peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce, surtout lorsqu’ils ont plus de 6 ans et que le fait de mouiller leur lit les embarrasse : par exemple, lorsqu’ils rendent visite à leur famille ou à des amis, lorsqu’ils séjournent dans un camp de vacances… Le médecin pourrait vous conseiller les traitements suivants :

  • L’alarme « pipi ».Il s’agit d’un dispositif qui déclenche une alarme lorsque l’enfant commence à uriner. Le but est d’apprendre au petit à se réveiller lorsque sa vessie est pleine. Ce type d’appareil est efficace à long terme pour environ 50 % des enfants. Cependant, l’alarme réveille généralement toute la maisonnée : elle n’est donc pas pratique si votre petit va dormir chez un ami.
  • Les médicaments.Le médecin prescrit parfois de l’acétate de desmopressine (ou DDAVP), un médicament qui réduit la production d’urine durant la nuit. Cette substance peut être utile dans des situations spéciales (séjour chez un ami ou dans un camp). Elle peut, cependant, causer des effets indésirables : mal de tête ou de ventre, voire convulsions si l’enfant absorbe trop de liquide. Dans certains cas, le médecin prescrit aussi de l’imipramine (un antidépresseur) ou un anticholinergique (un médicament qui s’oppose à l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur). Tous ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables, et leur efficacité n’est pas garantie.

Comment prévenir?

Vous ne pouvez prévenir l’énurésie nocturne.

Qu’est-ce qu’un oreiller cervical ?

Un oreiller est un produit nécessaire et essentiel dans tout repos. Son utilité est d’assurer un soutien optimal de la tête et de contribuer au maintien d’une position correcte au repos. Sa réception provoque une relaxation des cervicales, ce qui favorise un sommeil réparateur et de qualité. En fonction de sa conception et de ses composants, le catalogue d’oreillers Maxmatelas se décline en différents types. Grâce à son matériau, il existe des oreillers disponibles en viscoélastique, en latex, en fibre ou en plumes. En termes de conception, ils peuvent être standard ou présenter des variations telles que des perforations, des trous à remplir ou des trous cervicaux.

L’oreiller cervical est un produit à considérer pour tout type de dormeur. La particularité de ce type de coussin réside dans son design, différent des autres articles. L’oreiller cervical présente une courbure dans la partie centrale, avec une différence de niveau approximative de 2,5 cm entre la partie supérieure et inférieure. Son design, en plus d’être exclusif, est caractéristique de ce type de produit.

Quels sont les avantages d’un oreiller cervical ? Outre son design, un autre point important est sa composition. Le viscoélastique, souple et moulé, s’adapte aux pressions et assure aux cervicales un repos approprié et prévient les blessures. Un oreiller cervical se distingue par sa grande ergonomie, ce qui en fait un support approprié pour la nuque, tout en évitant l’inconfort. De plus, il évite les positions forcées et permet un repos adéquat aux cervicales.

L’oreiller cervical Maxmatelas est fait d’un viscoélastique moulé qui maintient précisément le cou. Ceci permet une capacité optimale de prévention des problèmes cervicaux. Un oreiller cervical vous protège des mauvaises positions cervicales causées pendant le sommeil, ce qui évite de plus grands maux. En plus de sa capacité à prévenir la douleur, les experts recommandent souvent un oreiller cervical pour les personnes souffrant de maladies.

En plus de ses fonctions de soulagement de la pression et de soin de la zone cervicale, l’oreiller cervical assure un repos confortable. Un produit qui garantit une adaptabilité maximale au cou et prend soin de la santé de chaque dormeur. Un allié fantastique dans la prévention des problèmes cervicaux et dans la correction des mauvaises postures. C’est à ce moment là que le repos et santé font la paire.

Différence des prix d’un lit-coffre

Les lits-coffres sont divisés en catégories en fonction de différents facteurs. La composition, ses ouvertures ou son dessin sont parmi les caractéristiques les plus fréquentes pour diviser les lits-coffres. L’une des divisions les plus courantes pour distinguer les lits-coffres est celle des lits-coffres en bois des tapissiers. Au-delà de la conception des lits-coffres, le prix entre eux est l’un des principaux points où il y a une nette différence.

En général, les lits-coffres les moins chers par excellence sont ceux en bois. La couverture extérieure est en bois, comme son nom l’indique. En termes de design, ils se distinguent par leur esthétique sobre pour décorer la chambre à coucher. Généralement, les lits-coffres en bois sont constitués d’un bois lamellé-collé qui essaie de supporter le poids des traverses. Ils offrent une force et un design élégant pour toute la chambre à coucher. Si vous recherchez des lits-coffres bon marché, ceux en bois sont votre choix. Par contre, chez Maxmatelas ils sont faits d’un matériau résistant et élégant.

De plus, ses différentes teintes vous permettent de choisir le bois qui s’harmonise le mieux avec la chambre à coucher. D’autre part, les lits-coffres tapissiers se distinguent également par leur couvercle et leur tissu. Ils peuvent être en chiné, en similicuir et en velours, ou ils peuvent être en couvercle lisse ou avec contour. Dans ce cas, les lits-coffres les moins chers sont ceux en similicuir avec couvercle lisse. Par contre, le velours est le tissu sont plus chers.

Bien qu’ils soient plus chers que les lits-coffres en bois, les lits-coffres tapissier Maxmatelas se distinguent par leur prix économique. En effet, le processus de fabrication des lits-coffres tapissiers nécessitent un matériau de qualité supérieure. De plus, le temps de traitement de ce type de lit-coffre est plus long, car ils ont besoin de recouvrir la structure. En général, en plus de leur traitement, il s’agit d’une option de haute qualité et d’un design élégant.

Il faut savoir qu’un lit-coffre est un produit plein d’utilité pour le reste. Ils sont un support ferme et résistant, en plus d’améliorer la décoration et la distribution des espaces. Afin d’avoir un bon lit-coffre pour se reposer, des matériaux de qualité sont nécessaires. Un lit-coffre bon marché, qui attire l’attention en raison de son bas prix, est un support standard pour le repos. D’autre part, les lits-coffres Maxmatelas sont une option qui garantit la qualité avec un rapport qualité-prix très économique.