« La durée de sommeil nécessaire à chacun est d’environ encore cinq minutes… de plus. » (Max Kauffman) Le matin, le réveil est difficile, très difficile…On retarde son réveil de 2 ou 3 minutes, ensuite, on se lève en retard et c’est la course… Le pire, c’est quand on a mal dormi, ou pire encore, lorsque l’on souffre d’insomnie. Plus de 60% des adultes souffrent de troubles du sommeil, en faites vous parti ?
L’’image typique d’une personne couchée dans son lit, les yeux grands ouvert avec son conjoint qui ronfle…De nos jours, l’insmonie touche pas mal de personnes et nous pouvons détecter différents types d’insomnie qui peuvent troubler votre sommeil. La difficulté a trouver son sommeil, la réduction du temps de sommeil, fatigue au réveil après un nombre d’heure adéquate de sommeil, peuvent en faire parti. Mais aussi, des maux de tête, une forte irritabilité, une perte de patience pendant la journée, ou un excès de bâillement, peuvent vous alerter sur un possible trouble du sommeil.
Comment apparait-elle ?
Des mauvaises habitudes de sommeil, le manque d’activité physique durant la journée, le stress au travail, a la maison, a cause des enfants, et même la nicotine, le café et l’alcool, peuvent déclencher ce type de trouble du sommeil.
Il y a différents traitements pour subvenir à votre manque de sommeil comme des traitements médicaux, hypnotiques, ou thérapeutiques. Consultez votre médecin pour vous informer le mieux possible sur votre cas. Cependant, il est important pour éviter les troubles du sommeil, de prendre soin de son sommeil en suivant quelques règles basiques. Allez-vous coucher a des heures fixes, essayez de vous coucher toujours a la même heure et d’avoir minimum 7 heures consécutives de sommeil pour avoir le temps de vous endormir et de vous reveiller sans urgence.
Pour cela, il est important de reconnaitre vos heures de passage, le moment auquel vous êtes le plus propice a vous endormir. Généralement, la fatigue survient toujours au alentour des même heures, si vous savez qu’a 22h vous avez l’habitude d’être fatigué, ne le laissez pas passer, allez vous coucher. Comme vous avez toujours entendu dire, faite un repas léger et n’allez pas vous coucher tout de suite après avoir diné. Mais si on vous a conseillé cela toute votre vie c’est pas pour rien! En effet, votre système digestif augmente la température de votre corps a l’heure de digérer et justement c’est l’activité contraire a l’endormissement, qui doit diminuer la température de celui-ci. En plus, le fait de pratiquer un exercice physique durant la fin de journée vous aidera a vous detendre et facilitera votre sommeil.
Enfin, il faut bien évidemment soigner son environnement. Des couleurs calmes et relaxantes pour votre chambre, des draps agréables, prenez une douche avant d’aller vous coucher, et si votre conjoint ronfle, essayez de vous endormir avant lui… Il est important aussi de ne pas utiliser d’appareil électronique (téléphone, tablet, télévision) qui produisent une lumière qui empêche l’endormissement.
Et si après toutes ces recommandations, les médecins, le FBI et les remèdes de votre grand-mère vous n’arrivez toujours pas a dormir, peut être que le coupable de tous vos maux est votre matelas…Dans ce cas, prenez contact avec nous, que nous ne sommes ni médecin, ni votre grand mère, mais nous sommes d’excellent conseillers sommeil…