Conseils e Information pour dormir

L’insomnie

Trois français sur quatre souffrent d’insomnie selon la SOFRES. Cette insomnie est sévère dans 9 % des cas. Elle se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin. Elle entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.
Occasionnelle ou transitoire, elle est liée à un événement particulier ou à un environnement perturbant. Chronique, évoluant sur des mois voire des années, ses causes sont alors le plus souvent psychologiques.

L’insomnie symptôme ou maladie ?
L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.
Chez l’anxieux, il s’agit le plus souvent de difficultés d’endormissement car la personne a du mal à se relaxer avec beaucoup de pensées et de préoccupations qui surviennent au moment du coucher. En cas de stress, les difficultés prédominantes touchent la seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. La dépression se traduit principalement par des éveils précoces en milieu et fin de nuit. L’insomnie est dans ce cas souvent le premier signe de la maladie dépressive.

L’insomnie peut-être secondaire à une maladie connue comme une hyperthyroïdie, un reflux gastro-œsophagien, un asthme nocturne, des rhumatismes…
Certaines maladies exclusivement liées au sommeil provoquent une insomnie :
le syndrome des jambes sans repos avec au coucher des sensations très désagréables dans les jambes qui obligent à se lever et à bouger. Dans ces conditions l’endormissement est très laborieux.
les apnées du sommeil, pauses de la respiration de plus de dix secondes avec luttes respiratoires au cours de la nuit qui morcellent le sommeil.

D’autres insomnies sont secondaires à des erreurs d’hygiène de vie ou des causes environnementales. Par exemple, le café est un excitant qui provoque ou entretient un mauvais sommeil. De même, un rythme de vie irrégulier ou un environnement bruyant, déstructurent le sommeil.

L’insomnie psychophysiologique apparaît généralement après une période d’insomnie dont la cause est connue : période de stress, dépression, maladie grave… Alors que la cause a disparu, l’insomnie persiste par un mécanisme de conditionnement qui s’auto-entretient principalement par la peur de ne pas dormir. Elle évolue ensuite pour son propre compte.

L’insomnie est un signal de votre corps qu’il faut expliquer et soigner. Parlez-en à votre médecin.

Quelques conseils pour mieux dormir

* – Évitez tous les excitants, café, thé, vitamine C, coca-cola…
* – Évitez de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes après 18-19 heures.
* – Favorisez les activités relaxantes le soir avant d’aller au lit : lecture, musique, télé.
* – Ne faites pas de repas trop copieux le soir et évitez l’alcool au dîner.
* – Respectez votre rythme de sommeil.
* – Réservez le matelas et la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
* – Un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher aide à la détente et augmente la profondeur du sommeil.
* – Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent…)
* – Suivez les signaux d’éveil que vous adresse votre corps : si vous n’arrivez pas à dormir ou si vous êtes réveillé depuis plus de 20 minutes, levez-vous et faites autre chose.
* – Si vous êtes réveillé le matin, ne cherchez pas à prolonger votre sommeil à tout prix, mais au contraire, levez-vous et commencez votre journée.
* – N’utilisez pas de médicament tout seul, parlez-en à votre médecin.

Lit Gigogne pour enfants

Un lit gigogne est un type de support de repos qui vous permet d’avoir deux lits dans l’espace d’un. Ces lits sont fabriqués dans le but d’optimiser l’espace dans la chambre à coucher, un aspect important dans les petites chambres, qui ont besoin d’économiser chaque mètre carré d’espace. Le lit gigogne est composé de deux parties : un lit fixe pour l’usage quotidien et un lit bas, caché à l’intérieur du lit fixe, qui ne se déplie que lorsqu’il est nécessaire de l’utiliser. Ce lit est habituellement utilisé pour les enfants.

La composition des lits gigogne pour enfants est divisée en deux parties : une partie supérieure, qui reste comme un lit normal, où le matelas peut être de toute hauteur, et une partie inférieure. La partie inférieure du lit est munie de pieds repliables qui, lorsqu’elles sont déployées, atteignent la même hauteur que le lit dans la partie supérieure, et de roues qui facilitent le déplacement pour le retirer et le ranger. Le matelas du lit inférieur doit être d’une hauteur limitée, non proche de 20 cm, afin qu’il puisse être conservé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour la partie inférieure du lit d’enfant, vous trouverez différents matelas de près de 20 cm d’épaisseur ou des matelas spéciaux de moins de 20 cm d’épaisseur. Mais vous pouvez toujours vous adresser à Maxmatelas qui, en tant que fabricant spécialisé, peut fabriquer un matelas de taille spéciale en fonction de vos besoins. Quel que soit votre choix, vous devez garder à l’esprit qu’une fois que la partie inférieure du lit a été élargie, elle peut être à la même hauteur que le lit supérieur.

 

Avantages de l’utilisation d’un lit Gigogne pour enfant

Avoir un lit Gigogne pour les enfants apporte divers avantages au repos et à l’agencement de la chambre à coucher du plus jeune :

  1. Il prend peu de place, ce qui est très important dans une pièce pour deux enfants. Pendant la journée, le lit gigogne occupe l’espace d’un lit, alors qu’il en accueille deux.
  2. Rangez et libérez votre chambre. Le point de vue des enfants est également important, car ils passent beaucoup de temps dans leur chambre. Le lit gigogne des enfants leur donne plus d’espace pour jouer et trouver de l’ordre.

En plus de son importance pour l’espace, le lit gigogne vous offre un autre avantage : la personnalisation. Vous pouvez trouver ce lit dans le modèle que vous préférez et qui correspond le mieux à la chambre des enfants. Si vous voulez que la chambre des enfants ait la liberté d’espace et assure un bon repos, le lit Gigogne est parfait pour les enfants.

Avantages des oreillers viscoélastiques

L’oreiller est un des meilleurs amis de l’être humain. En plus d’être une conseiller nocturne, une grande partie de notre repos en dépend. Un oreiller peut être viscoélastique, fibre, plume ou latex. Les oreillers viscoélastiques ont plus d’options et de variantes. Ils se distinguent par leur capacité d’adaptation aux cervicales, ce qui réduit la pression et libère leur repos.

Une autre des principales caractéristiques d’un oreiller viscoélastique est sa fermeté. Ces oreillers sont recommandés pour ceux qui ont besoin de maintenir la hauteur et la position du cou. L’oreiller viscoélastique est idéal pour le sommeil latéral. Il est également recommandé de l’utiliser pour dormir sur le dos, même si c’est moins fréquent. Pour dormir sur le ventre, il n’est pas habituel d’avoir recours au viscoélastique, en raison de sa faible hauteur. Cependant, comme vous l’avez déjà lu, il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre.

L’un des principaux défauts de ce type d’oreiller est qu’il est peu respirant. Cependant, il faut ajouter que le catalogue d’oreillers viscoélastiques Maxmatelas propose des modèles qui corrigent ces défauts. L’un d’eux est l’oreiller viscoélastique perforé, qui a des trous qui le rendent plus respirant. En plus d’augmenter la respirabilité, il est plus doux. Une autre variante du catalogue d’oreillers viscoélastiques est l’oreiller Carbonne Active. Cet oreiller contient des particules de carbone, ce qui aide la chaleur à se dissiper plus tôt. En général, les oreillers viscoélastiques ont différentes possibilités pour offrir le meilleur repos.

L’oreiller a une courbure qui le rend plus approprié pour corriger les maux et les problèmes cervicaux. Cet oreiller viscoélastique est généralement recommandé par les spécialistes pour corriger les problèmes au repos.

CONSIDÉRATIONS SUR L’OREILLER VISCOÉLASTIQUE

Qu’est-ce qui est important de garder à l’esprit lors de l’achat d’un oreiller viscoélastique ? Tout d’abord, c’est son étui. Bien que déhoussable, il est conseillé de mettre une taie à cet oreiller, même s’il s’agit d’une housse de protection. Un excellent tissu de protection pour un oreiller viscoélastique est le Tencel, disponible dans le catalogue Maxmatelas. Pour l’entretien correct de l’oreiller viscoélastique, il est conseillé de ne pas le laver. En raison de leur composition, ils sont difficiles à sécher complètement et générer des bactéries et des substances qui nuisent à votre hygiène. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser une housse qui protège l’oreiller viscoélastique des résidus qui réduisent sa durabilité.