La plupart des adolescents ne dorment pas suffisamment, car ils ont toujours beaucoup de choses à faire, études, sport. Mais les problèmes de sommeil peuvent aussi perturber le sommeil des adolescents et causer le manque de sommeil.
Quelque soit la cause, les personnes qui souffrent du manque de sommeil ne sont pas capables de se concentrer pour étudier et travailler d’une manière efficace. Ils peuvent aussi avoir des problèmes psychologiques, come la dépression.
Qu’est-ce qui se passe pendant le sommeil?
Pendant que vous dormez, votre cerveau reste toujours actif. Le cerveau passe par cinq stades de sommeil. Toutes ces étapes, appelés 1, 2, 3, 4 et REM (Mouvement Rapide de l’œil) constituent un cycle du sommeil. Un cycle de sommeil complet dure entre 90 et 100 minutes. Par conséquent, dans une nuit de sommeil une personne a quatre ou cinq cycles de sommeil.
Les étapes 1 et 2 sont des périodes de sommeil léger et la personne peut se réveiller facilement. Au cours de ces étapes, le mouvement des yeux est lente et, dans certains cas, nul. Le rythme cardiaque et la respiration devient plus lente et la température du corps se diminue. Les étapes 3 et 4 sont la période le sommeil profond. Il est plus difficile de se réveiller, si la personne se réveille, se sent souvent désorienté pendant plusieurs minutes. Le sommeil de l’étape 3 et 4 est le type de sommeil que nous avons envie quand nous sommes fatigués.
La dernière étape du cycle du sommeil est connue comme « le sommeil paradoxal » est caractérisé par des mouvements oculaires rapides. Durant le sommeil paradoxal, d’autres changements physiques se produisent: Augmentations du rythme de respiration, le cœur bat plus vite et les muscles des membres ne se déplacent pas. C’est le stade de sommeil au cours de laquelle nous avons les rêves les plus vives.
Pourquoi les adolescents ont du mal à dormir?
Les études montrent que les adolescents ont besoin de huit à neuf heures de sommeil par nuit. Pas besoin d’être un génie en mathématiques pour comprendre que si vous vous levez à six heures du matin pour aller à l’école, vous devriez aller au lit à neuf heures le soir pour dormir neuf heures votre corps a besoin. Toutefois, les études montrent que beaucoup d’adolescents la difficulté à dormir si tôt. Ils veulent dormir, mais leur cerveau fonctionne avec annexes plus tard et ne sont donc pas prêts à dormir.
Pendant l’adolescence, le rythme circadien du corps (sorte d’horloge biologique interne) permet à l’adolescent de s’endormir tard dans la nuit et de se réveiller tard dans la matinée. Ce changement dans le rythme circadien semble être causé par le fait que les adolescents produisent de mélatonine, une hormone du cerveau, plus tard dans la nuit et cela rend plus difficile de s’endormir. Dans certains cas, ce retard dans le cycle veille-sommeil affecte le fonctionnement quotidien de la personne. Si cela se produit, on parle du syndrome de retard de phase du sommeil.
Cependant, les changements dans l’horloge biologique ne sont pas la seule raison pour perdre le sommeil des adolescents. Beaucoup de gens souffrent d’insomnie. La cause la plus fréquente de l’insomnie est le stress. Mais il ya de nombreux facteurs qui peuvent déclencher l’insomnie, l’inconfort physique (par exemple, avoir le nez bouché ou mal de tête), troubles émotionnels (comme les problèmes familiaux ou des difficultés avec d’autres relations) et même l’environnement (une pièce trop chaude, froide ou bruyante).
Il est courant pour les personnes souffrant d’insomnie de temps à autre. Mais si le problème persiste pendant plus d’un mois sans relief, les médecins le considèrent comme chronique. L’insomnie chronique peut être une conséquence de différents problèmes, tels que les troubles cliniques, problèmes psychologiques, les effets secondaires de certains médicaments ou de drogues. Les personnes qui souffrent d’insomnie chronique peuvent obtenir des soins en allant à un médecin, un thérapeute ou un conseiller, en plus d’essayer d’avoir un matelas qui s’adapte à la forme et offre un accueil agréable.
L’insomnie est pire chez certaines personnes tout simplement devenu une préoccupation. Une brève période de l’insomnie peut se transformer à un problème grave si la personne devient anxieuse pour ne pas pouvoir dormir. Les médecins appellent ce type d’insomnie, l’insomnie psychophysiologique.