Vieillir en rêvant

Vieillir en rêvant

C’est inévitable, au fur et à mesure que nous vieillissons nous passons plus de temps au lit. Quand nous avons quelques semaine de vie, nous pouvons passer beaucoup d’heure endormi ; mais en grandissant nous passons de moins en moins de temps avec Morphée

Le sommeil change tout au long de notre vie. Nous passons de 15 heures journalières a en quelques mois à peine 7 heures tout au plus au lit.

La variation n’est pas uniquement sur temps de sommeil, les heures auxquels nous dormons. Pendant l’enfance nous nous couchons vers 21 ou 22 heures alors qu’après nous n’arrivons pas à dormir avant 23 heures quand nous sommes adolescent.

Plus nous grandissons, nos habitudes de repos changent et nous nous réveillons plus tôt ; ce qui inévitablement nous emmène à avoir sommeil plus tôt. C’est pourquoi, une fois passé les 30 ans, que nous tombions raide le vendredi soir.

Le changement le plus flagrant pour notre corps est que nous nous réveillons de plus en plus pendant la nuit.

Quand nous sommes jeunes nous arrivons à dormir jusqu’à 95% de la nuit, au fur et à mesure que nous vieillissons, ce pourcentage se réduit et à 60 ans nous ne dormons plus que 85% par nuit.

Comme l’explique Ana Adan, médecin en psychologie de l’Université de Barcelone, notre phase de sommeil diminue passant de moins de temps dans la phase REM et plus dans d’autres plus légère.

Pour essayer de limiter les effets négatifs de ces changements dans nos habitudes de sommeil, il est nécessaire de maintenir de correctes habitudes. Des horaires régulier, ne pas dîner trop tard et nous réveiller avant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des habitudes strictes, mais de synchroniser notre sommeil avec les cycles de lumière et obscurité. Le temps nécessaire de passer au lit va aussi modifier notre rythme de vie, ce qui n’est pas nécessaire de s’obstiner avec le nombre d’heure que nous passons au lit.

Si après 6 ou 7 heures nous nous réveillons reposés, c’est que se temps est plus que suffisant pour que notre organisme recharge les batteries.

Définitivement, de même que les autres aspects de notre vie, nous devons adapter nos habitudes de sommeil au fur et à mesure que nous vieillissons.

sonando-envejecer-fr