Tous les combien devez-vous changer votre literie?

Si vous ne dormez pas comme avant, il se peut que votre lit ne soit plus en bon état. C'est pourquoi il est important que vous sachiez combien de temps chaque produit dure et quels sont les symptômes d'usure de chacun. Matelas, oreillers, sommiers.... tous ces composants ont des caractéristiques et une durée différentes.

Le matelas

L'élément le plus important de votre lit, dont la durée de vie varie en fonction de l'usage que vous en faites et de la qualité de votre matelas. Si vous vous réveillez fatigué et que vous avez l'impression de ne pas avoir repris des forces, que votre dos vous fait mal ou que votre matelas est enfoncé ou déformé, c'est qu'il est temps de le changer. Ces symptômes qui marquent la fin de sa vie utile apparaissent lorsque votre matelas ne vous convient plus.

Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, vous devez en prendre soin et le protéger tous les jours. En plus de l'aérer et de le tourner, pour éviter l'accumulation d'humidité et de résidus qui mettent en danger l'hygiène. Il est nécessaire d'utiliser une housse de protection pour votre matelas. Assurez-vous toujours qu’elle est imperméable et respirante.

A quoi d'autre devez-vous penser ?

Si vous optez pour sommier tapissier ou un lit coffre, sachez que sa structure en tubes d'acier et en panneaux rigides est plus résistante que les autres options, comme les lattes d'un sommier à lattes. Si vous remarquez que votre sommier fait du bruit et bouge, et n'assure pas une réception homogène à votre matelas, il est temps de changer votre support. Quant au sommier à lattes, si vous remarquez que votre lit grince ou fait des bruits qu'il ne faisait pas avant, c'est que le moment est venu de le renouveler.

Vous devez également vérifier l'état de votre oreiller. Si vous vous réveillez tous les matins avec des douleurs au cou, vous devrez peut-être envisager de le changer. Avec le temps, les oreillers perdent leur forme, l’épaisseur peut varier, cessant ainsi de nous offrir le soutien nécessaire. C'est le moment de le changer. Enfin, il y a le linge de lit. En plus de les changer régulièrement, pensez à en acheter d’autres si vous remarquez que le tissu s'est détérioré avec des plis ou s'il est rugueux et que vous n'y trouvez plus le confort.

Comment savoir s'il est temps de changer l'équipement de repos ? Lorsque votre lit ne vous aide plus à bien dormir et vous procure un repos inconfortable qui ne vous permet pas de profiter pleinement de votre sommeil, c'est qu’il este temps pour jeter un coup d'œil à votre équipement de repos... N'y pensez plus ! Changez votre équipement de repos et investissez dans votre santé.