Comment choisir le meilleur lit coffre

Il existe une série de points fondamentaux qui vous aideront à choisir un le bon lit coffre, en tenant compte non seulement de son design, qui est souvent ce qui nous conditionne le plus, mais aussi de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles. Voici les clés pour choisir le meilleur lit coffre  selon vos préférences :

 

COMPOSITION D'UN LIT COFFRE

La condition la plus importante qui doit prévaloir lors du choix de votre lit coffre est sa composition, qui déterminera sa qualité, sa résistance et sa durabilité. Souvent, un prix attractif ou un design moderne peut nous captiver et rendre notre décision d'achat peu judicieuse, parce qu'en fin de compte, ce que nous voulons vraiment, c'est que notre lit coffre  nous satisfasse entièrement et nous fournisse un bon support pour le matelas ainsi qu’un espace de rangement fonctionnel et résistant.

 

Structure

La structure d'un lit coffre  est ce que nous entendons par "caisson", où nos affaires seront stockées, et qui servira aussi de support à notre matelas, donc il doit être ferme et résistant pour éviter les problèmes de déformation, d'affaissement ou de stabilité. La meilleure option est d'opter pour une structure en acier robuste ou en bois DM ou en aggloméré de haute qualité.

 

Fond

Le fond du lit coffre  supportera tout le poids du lit et des produits que vous y entreposez, il est donc important qu'il soit solide. La meilleure option est d'avoir un fond de lit coffre  fait de panneaux de particules de bois.

 

Couvercle

Le couvercle du lit coffre  doit être considéré comme le support direct de votre matelas, c'est-à-dire qu'il doit être plus proche d'un sommier tapissier ou sommier à lattes, que de la porte d'une armoire elle-même, puisque sa fonction principale est de fournir un support de qualité à votre matelas. Il y a des lits coffres  ou des meubles dont le dessus est très joli parce qu'il est entièrement fait de bois verni ou laqué, ou de matériaux qui attirent beaucoup l'attention sur le plan esthétique mais qui, néanmoins, empêchent le matelas de transpirer. N'oubliez pas que le couvercle de votre lit coffre doit être résistant et respirant. Généralement, le meilleur couvercle combinera une structure solide en acier ou en panneaux de particules de bois avec un tissu 3D ou Damas qui permet une bonne respirabilité.

 

OUVERTURE

Le système d'ouverture de notre lit coffre  ne doit pas seulement être pratique et facile à ouvrir, mais il doit aussi être sûr. Le meilleur système qui garantit la sécurité et la facilité d'ouverture est le système hydraulique, par l'intermédiaire de pistons à gaz, qui sont aussi généralement silencieux. Le type d'ouverture du lit coffre peut être frontale ou latérale, et dépendra des besoins de chacun et des possibilités techniques. Les lits coffres à ouverture latérale sont généralement utilisés pour les lits simples (80, 90 ou 105 cm de large) et dans les petites pièces où l'ouverture du coffre est plus fonctionnelle que l'ouverture frontale standard. Veuillez noter que pour les grands lits, à partir de 160 cm de large, le couvercle peut être divisé et le système d'ouverture peut être individuel pour chaque lit et envisager deux structures jumelles. Ce qui est important dans ces cas, c'est que toute la base sur laquelle le matelas doit être supporté ait un support ferme et complet pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'affaissement ou de déformation.

 

PIEDS

Les lits coffres peuvent avoir des pieds qui élèveront légèrement la structure ou ils être posés directement au sol, en supportant leur base sur quelques petits feutres ou caoutchoucs pour ne pas l'endommager. Le choix d'un type de lit coffre ou d'un autre est personnel et est conditinné avant tout par l'esthétique que vous préférez ou par ce qui est le plus pratique pour vous quand il s'agit du nettoyage.

 

CAPACITE DU LIT COFFRE

 

La capacité d'un lit coffre peut être mesurée en litres ou en hauteur intérieure. Selon l'épaisseur de la structure du caisson, la hauteur intérieure diffère un peu de la hauteur extérieure, et c'est dans le premier que nous devons regarder pour évaluer la capacité du lit coffre que nous voulons acheter. N'oubliez pas que sa capacité dépendra aussi de la taille du lit, bien sûr.

 

DESIGN DU LIT COFFRE

Le design est généralement la chose la plus importante dans le choix d'un lit coffre, ainsi que son prix, et bien qu'il ne devrait pas être la chose la plus importante pour nous de prendre une décision, en fait nous nous soucions tous de la beauté de notre chambre à coucher. Il existe différents types de lits coffres au niveau esthétique, les principaux étant les lits coffres tapissés et les lits coffres bois.

 

Lits coffres tapissés

Vous trouverez des lits coffres tapissés dans des tissus tels que le similicuir, le velours, en tissu chiné ou en microfibre, et le choix de l'un ou l'autre dépendra des goûts personnels de chacun. Contrairement aux lits coffres en bois ou en mélamine, les lits coffres tapissés offrent plus de possibilités en termes de design et de variété de couleurs, qui peuvent également être combinés avec le tapissage d'autres éléments de la chambre à coucher, comme la tête de lit.

 

Lits coffres en bois

 

Les lits coffres en bois offrent un style plus rustique, mais aujourd'hui mais aujourd'hui nous les trouvons avec différents designs qui permettent d'obtenir un style classique ou moderne, selon le type de bois utilisé. Ces lits coffres sont parfaits dans les chambres avec des éléments en bois ou décorées dans des styles rustiques ou vintage.

 

OUVERTURE DU LIT COFFRE

 

L'un des avantages du lit coffre est qu' il peut être utilisé comme armoire ou coffre supplémentaire. En fonction de la disposition de la chambre à coucher et de sa taille, vous aurez parfois besoin d'une ouverture frontale et parfois d'une ouverture latérale (dans les lits jusqu'à 105 cm). Le choix d'un type d'ouverture ou d'un autre dépend de ce qui est plus fonctionnel et pratique selon la chambre à coucher.

 

MONTAGE DU LIT COFFRE

 

Il existe différents types de lits coffres qui nécessiteront un type d'assemblage ou un autre, bien qu'ils ne soient généralement pas très compliqués à assembler. De nos jours, ils sont presque toujours faits avec l'idée qu'un particulier puisse l’assembler facilement. Certains lits coffres ont leur système en kit avec tous les éléments nécessaires à l'assemblage, et d'autres nécessitent impérativement l'intervention d'un installateur expert. Nous vous recommandons de confier l'installation à un professionnel chaque fois que cela est possible, car cela vous permettra d'éviter de futurs problèmes dus à une installation incorrecte.

 

GARANTIE DES LITS COFFRES

 

La garantie d'un lit coffre est fondamentale pour votre tranquillité d'esprit, et pour cette raison vous devez exiger que le produit que vous allez acheter spécifie qu'il a une garantie de deux ans comme établi par la loi. Un autre type d'information que vous devriez considérer est que le produit lui-même ou la facture de la même spécifie qui l'a fabriqué, puisque dans les produits de faible qualité importés des pays asiatiques, vous ne trouverez qu'une référence de la société importatrice. Ces types de produits importés n'ont généralement pas de garanties légales, et si vous avez des problèmes avec le produit, vous pouvez vous retrouver avec de nombreux inconvénients. Le fabricant du lit coffre,  chez qui vous décidez d'acheter, doit être reconnu ou avoir fait ses preuves et inspirer confiance.