Comment choisir un matelas viscoélastique

Il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui les matelas viscoélastiques sont les rois du repos. La viscoélastique possède des caractéristiques d'adaptabilité et de confort qui en font le matériau de choix pour votre matelas pour la plupart des gens.

D'autre part, la viscoélastique est sans aucun doute un matériau très polyvalent, car en fonction de sa densité, de sa porosité ou des composants supplémentaires qui sont mis dans sa fabrication, il y aura des avantages pour le repos ou autres.

Cette polyvalence rend également difficile le choix du matelas, car quel matelas viscoélastique répond le mieux à vos besoins ?

Le choix d'un matelas viscoélastique peut parfois être compliqué, surtout quand on ne connaît pas les différentes compositions de ce type de matelas. Pour pouvoir choisir le meilleur matelas viscoélastique, il est nécessaire de bien comprendre quels types de viscoélastiques nous pouvons trouver sur le marché :

  • Viscoélastique douce : C'est le nom donné à un type de mousse qui a un faible effet mémoire, car c'est une mousse qui, comme le dit le mot, est très douce au toucher. Ce type de matériau est de plus en plus utilisé sur le marché, mais il est important de garder à l'esprit que le degré d'adaptabilité offert par ce matériau n'a rien à voir avec la viscoélastique commune, et encore moins avec une densité élevée.
  • Viscoélastique standard : La viscoélastique la plus couramment utilisée peut varier en composition et en qualité, comme n'importe quel autre matériau dans n'importe quel secteur, mais parmi ses propriétés communes, elle procure une sensation correcte d'adaptabilité grâce à son effet mémoire (récupération intermédiaire), et sa densité varie entre 50 et 65 kG.
  • Viscoélastique de soja : La viscoélastique de soja offre une qualité supérieure à la norme. Elle est fabriquée à partir d'huiles végétales telles que le soja, ce qui affecte ses propriétés. Elle est plus douce au toucher que la viscoélastique standard et s'adapte mieux.
  • Viscoélastique haute densité : Parmi les viscoélastiques haute densité, nous avons pu établir de nombreux sous-types, mais en règle générale, ce type de viscoélastique tend à être à pores fermés et procure une grande sensation d'accueil du corps (adaptabilité), puisque sa densité se situe entre 80 et 95 kg, elle est idéale pour ceux qui cherchent la réception maximale du corps sur le matelas.
  • Viscoélastique à pores ouverts VS un pores fermés : Il existe d'importantes différences d'opinion quant à savoir si les pores viscoélastiques doivent être ouverts (dans sa fabrication, il se dilate dans un moule ouvert) ou fermés (dans sa fabrication, il se dilate dans un moule fermé pour la rendre plus souple). Cependant, les deux types de viscoélasticité sont recommandés en fonction de ce que chaque personne recherche.

A partir de là, une fois que nous savons quels types de viscoélastiques nous pouvons trouver, nous définissons les gammes qui existent dans les matelas viscoélastiques et pour quelles personnes ou quand elles sont recommandées :

  • Matelas viscoélastiques de gamme économique. Ce type de matelas se compose généralement d'un bloc de mousse et d'une couche de matière viscoélastique dans son rembourrage ou, parfois, également dans son noyau. Les viscoélastiques économiques sont souvent utilisées pour les résidences secondaires, les chambres d'hôtes, les lits supplémentaires ou les moments où nous avons besoin d'une solution économique temporaire pour notre repos.
  • Matelas viscoélastique de gamme moyenne. Les matelas viscoélastiques moyennes et standards sont conçues pour un usage quotidien et leur composition varie considérablement. Ce sont généralement des matelas de 4 ou 6 cm de matière viscoélastique, avec des sensations différentes selon leur composition, et qui offrent un confort adéquat.
  • Matelas viscoélastiques haut de gamme ou spéciaux. Les matelas viscoélastiques de haute gamme ou avec des compositions spéciales sont pensés pour ceux qui cherchent le meilleur repos. Leur composition est très variable et présente de nombreux avantages. Dans ce type de matelas, nous pouvons également trouver une conception et une composition particulières pour les profils des personnes qui ont besoin de certaines spécifications dans leur repos, comme les personnes en surpoids, les personnes souffrant de maladies musculaires, les sportifs, etc.

À partir de là, nous vous recommandons de bien analyser vos premières options et d'en discuter avec un spécialiste du repos, qui pourra mieux vous guider sur le matelas viscoélastique qui vous convient le mieux.