Choisir un matelas frais

L’un des principaux problèmes que nous rencontrons au moment de choisir un matelas, c’est la chaleur. Dormir sur un matelas frais ou avec une température en accord à nos besoins sont essentiels pour obtenir un bon repos. Ci-dessous nous vous expliquons quels facteurs vous devez prendre en considération pour choisir un matelas frais et transpirable.

Dit moi qui tu es et je te dirais ce dont tu as besoin

De la même manière que nous n’utilisons pas tous la même taille de vêtement, ni avons tous les mêmes gouts culinaires, le choix d’un matelas requiert savoir comprendre ce dont nous avons besoin et qu’est ce qui est important pour notre repos. Si vous êtes une personne qui souffre de la chaleur, la fraicheur et la ventilation sont les deux facteurs les plus importants à prendre en considération pour le choix de votre matelas. Néanmoins il existe différents points à ne pas oublier pour valoriser votre grade de chaleureux et le grade d’importance que nous devons considérer pour ce problème dans notre repos. Pour cela vous devez savoir :

  • Si vous souffrez uniquement de la chaleur ou vous transpirez la nuit mais en journée vous affronter les changements de températures normalement, il est probable que ce ne soit pas votre nature que vous vous sentiez ainsi mais que cela vient probablement de votre système de repos habituel.
  • Si votre indice de masse corporel (IMC) est haut, vous devez savoir que vous pouvez être sujet à avoir chaud pendant le sommeil, mais il existe des solutions pour l’éviter ou pour réduire votre sensation de chaleur.
  • Le mois d’août ou les quelques semaines de l’année de fortes chaleurs ne sont pas un point de référence pour savoir si il existe un problème de chaleur réel avec votre système de repos. S’il fait très chaud pendant que nous sommes réveillés, il est inévitable que nous ayons chaud pendant que nous dormons, car pour certains cas de figure il n’y a pas de remède magique pour contrôler la chaleur extérieur (sauf un climatiseur). Le problème réel peut être différent quand vous allez au lit et que vous ressentez une sensation de chaleur. Dans ce cas, vous devez bien analyser le pourquoi du comment.
  • Il existe différents éléments qui peuvent affecter de manière négative et positive un repos frais et transpirable et il est très important de déterminer quel(s) est l’origine de votre problème de chaleur : le matelas, le support du matelas, le linge de lit, votre tenue du soir ou l’ambiance de la chambre.

La ventilation des matelas frais

En premier lieu et essentiel quand nous avons un problème de chaleur pendant la nuit, c’est que le matelas que nous allons choisir soit le plus frais possible, cela se traduit en une correcte ventilation.

Les matelas les plus transpirables du marché sont les matelas à ressorts, ils permettent que l’air passe librement à l’intérieur du noyau en ressorts. Le choix d’un matelas en ressorts sera toujours adéquat si la chaleur est un point très important pour vous.

Néanmoins, les matelas à ressorts ne garantissent pas toujours le confort adéquat. Quand nous avons des douleurs musculaires ou problèmes de dos, le plus conseillé de choisir un matelas avec des matières adaptables comme la mémoire de forme, et c’est ou commence le dilemme de beaucoup de monde qui veut acheter un matelas qui ne donne pas chaud mais qui soit aussi confortable.

Parmi les matelas à mémoire de forme il existe beaucoup de composition, certaines peuvent donner une sensation de chaleur par son excès d’adaptation au corps et peu transpirable, alors que d’autres compositions, elles, non rien à envier aux matelas en ressorts quant à la ventilation.

Si c’est votre cas et vous chercher un matelas mémoire de forme frais, vous devez prendre en compte ces points:

  • La matière viscoélastique qui compose le matelas doit être à cellules ouvertes et être spécifié comme matière hautement transpirable. Les profilations et perforations de la matière viscoélastique comme de la mousse qui sert de support favorisent le passage de l’air dans le matelas.
  • Les tissus utilisés doivent favoriser la fraicheur depuis le premier contact et l’aération du noyau, donc il faut éviter les tissus avec une composition exclusivement synthétique et le cachemire.
  • Dans les spécifications du matelas il est important qu’il soit indiqué qu’il s’agit d’un produit spécialement conseillé pour les personnes souffrant de la chaleur.

Un support transpirable

Le second élément à ne pas oublier pour que le repos soit plus frais c’est le support sur lequel va être appuyé le matelas. Un sommier multilattes offre toujours plus de ventilation qu’un sommier tapissier. Néanmoins, si vous recherchez de la fermeté dans le repos et vous préférez un sommier ferme, vous devrez prendre en considération qu’il soit tapissé avec des tissus transpirables comme le Damasco ou le 3D.

Linge de lit transpirable

Le linge de lit est le troisième élément très important pour dormir sans sensation de chaleur. Quelques fois il arrive que nous associons la sensation de chaleur au matelas mais réellement c’est le linge de lit qui empêche une bonne ventilation du lit

  • Protège matelas transpirable. Le protège matelas est l’élément qui affecte le plus à la sensation de chaleur pendant le sommeil. Les protèges matelas imperméable ont souvent une couche de PVC qui empêche une aération correcte du matelas et augmente la transpiration. Le plus conseillé pour les personnes qui souffrent d la chaleur c’est d’utilisé un protège matelas Tencel imperméable ou une alèse en coton.
  • Parure de lit. c’est le linge qui est en contact directe avec notre peau quand nous sommes allongés, et c’est pour cela qu’il faut lui donner de l’importance. Nous devons choisir une parure de lit de qualité, qui ne pique pas, pas de peeling et avec une composition d’au moins 50 % de coton. Les plus frais sont toujours les draps 100% coton.
  • Pyjama. Un autre élément essentiel pour le repos, c’est ce que l’on porte la nuit, le pyjama, chemise de nuit ou autre. Comme pour les draps, cela doit être confortable et transpirable, en coton si possible.

L’ambiance de la chambre

Quelques fois il y a des éléments externes au lit qui conditionnent le repos, l’ambiance par exemple. La température idéale pour le sommeil doit être entre le 18 et les 22ºC, selon les préférences de chacun. Si vous êtes une personne avec des problèmes dus à la chaleur, nous ne vous conseillons pas de dormir avec un climatiseur mais plutôt de l’allumer quelques heures avant de vous coucher pour garantir une correcte température à votre chambre.

Un autre élément à prendre en compte et qui peut affecter la sensation de chaleur sont les lumières ou les dispositifs électroniques comme les téléviseurs ou les ordinateurs, que l’on retrouve souvent dans la chambre. Ces appareils doivent être éteints lors du couché.

Voir matelas frais

elegir colchón fresco