Comment choisir une parure de lit

Si vous cherchez à changer le linge de lit, vous n'auriez probablement pas considéré la multitude d'options qui sont disponibles maintenant. Les draps ont un rôle doublement important. D'une part, ils sont une partie fondamentale de votre équipement de repos, car ils sont en contact direct avec votre corps pendant que vous dormez. Des draps doux qui s'adaptent à vos goûts peuvent faire la différence pour que vous puissiez profiter d'un repos confortable et agréable. D'autre part, le lit est l'élément le plus grand et le plus visible de la chambre et les draps qui le recouvrent acquièrent une grande pertinence dans le style et la décoration de la pièce.

Lorsque vous commencez à chercher un nouveau linge de lit, vous avez trouvé une grande variété d'options avec des gammes de prix très différentes. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils pour comprendre les différences entre les différents types de draps et choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Décidez le matériau

Il y a une variété de matériaux disponibles, il est donc important de savoir comment distinguer leurs qualités. Les draps 100% coton sont l'une des options les plus courantes. Le coton est très doux au toucher et très respirant, donc il est frais en été et chaud pendant les mois froids. Une alternative sont les matériaux synthétiques, généralement en polyester. Les matériaux synthétiques sont toujours moins chers et ont un traitement plus simple. Contrairement au coton, ils ne se froissent guère et sont plus résistants au lavage. Si vous choisissez le confort du polyester, nous vous recommandons de choisir des ensembles de draps qui combinent les deux matériaux. Vous trouverez des draps avec des pourcentages différents. Pour ne pas perdre trop de douceur, nous recommandons un minimum de 50% de coton. Les draps avec des matériaux synthétiques sont particulièrement recommandées pour les chambres d'enfants où elles sont plus exposées aux taches.

Nombre de fils

50, 100, 200 ou même 1000. Le nombre de fils fait référence à la quantité de matière par pouce de tissus. Plus le nombre de fils est élevé, plus les draps sont souples et durables. Plus il y a de fils, plus le prix sera élevé. Il ne faut pas non plus se concentrer sur le nombre de fils, à partir de 400 fils, vous ne pouvez pas sentir la différence. Gardez à l'esprit que le type de matériau est plus décisif. Le nombre de fils peut être une bonne référence pour comparer deux ensembles de draps du même matériau.

Le tissu.

Certains draps dans lesquels le même type de coton a été utilisé peuvent avoir une sensation différente selon la façon dont ils sont tissés. L'une des options les plus appréciées est le satin, qui offre une touche très douce. Une alternative moins chère est le calicot, qui est également plus frais. En fin de compte, il s'agit de choisir quelle touche vous préférez, il suffit donc de les toucher et de choisir celui sur lequel vous préférez dormir.

Faites attention à la taille.

Il est important de ne pas faire d'erreur avec la mesure. Si vous avez un lit de taille standard, il sera facile de trouver des ensembles de draps assortis. Si votre matelas est dans une mesure plus spéciale, nous vous recommandons de rechercher spécifiquement les draps de cette taille, sinon le draps housse ne s'ajustera pas correctement.

Choisissez le design.

Le lit, et donc les draps, est l'un des éléments centraux de la chambre, de sorte que son apparence a une grande influence sur la décoration. Faites attention aux couleurs et aux nuances pour qu'elles correspondent à celles des murs. Si vous avez des rideaux à motifs ou des coussins, nous vous recommandons de choisir des draps simples. Si ils sont unis, vous pouvez choisir un ensemble de draps imprimés avec des dessins différents. De même, considérez tous les éléments de la chambre à coucher comme des lampes ou des têtes de lit. Plus les draps sont simples, plus il sera facile de les combiner avec le reste de la pièce.