Comment laver le matelas du chien

Tout comme nous changeons régulièrement notre literie, nous devons prendre soin de l'espace de repos de notre animal et maintenir une hygiène régulière. L'endroit où notre chien ou notre chat va dormir doit être propre et adapté au sommeil.

Si vous avez une zone de repos avec un matelas pour animaux, n'oubliez pas de le laver régulièrement et toujours selon les spécifications du fabricant.

Il est toujours plus confortable d'avoir un matelas déhoussable pour animaux de compagnie, de cette façon vous pouvez facilement enlever la housse extérieure et la laver plus facilement afin que l'hygiène de votre lit soit toujours en parfait état.

Cependant, afin de trouver la meilleure façon de laver le matelas de votre chien, la première chose que vous devez faire est d'analyser quel type de rembourrage est intégré dans le matelas utilisé par votre petit poilu :

S'il s'agit d'un matelas pour animaux de compagnie ou d'un lit avec rembourrage en mousse, il y a de fortes chances que vous ne puissiez laver que sa housse (tant qu'elle est amovible), donc le lavage peut être compliqué. Les mousses s'abîment au contact de l'eau parce qu'elles ne sont pas capables d'évacuer les liquides par elles-mêmes et qu'elles ont tendance à rester humides. Si le matelas de votre ami est fait de mousse, nous vous recommandons de ne laver que le tissu extérieur.

Cependant, s'il s'agit d'un matelas avec rembourrage en fibre, il est très probable qu'il puisse être lavé complètement, comme c'est le cas avec nos matelas pour animaux domestiques. Pour s'assurer que c'est le cas, il est préférable de regarder l'étiquette sur le matelas pour déterminer sa composition. Si vous avez encore des doutes, contactez le fabricant du produit.

Un autre aspect dont vous devez tenir compte avant de laver le matelas de votre animal est le type de tissu. Selon le type de tissu, vous pouvez choisir de laver le couvre-matelas à la main, en machine à laver ou à l'eau plus ou moins chaude. Les tissus synthétiques plastifiés (imperméables) la plupart du temps ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude, tandis que d'autres comme les microfibres ou le chiné peuvent être lavés à une température de 40 º C.

Nous accordons généralement peu d'importance au sommeil de notre chien ou de notre chat, mais garder l'espace de repos de votre animal en bonne condition est tout aussi important que d'avoir votre lit parfait, donnez-lui l'importance qu'il mérite.

Si vous voulez lire plus de curiosités et de doutes existentiels pour vos poilus, jeter un coup d'oeil aux autres thèmes.