Comment optimiser votre chambre à coucher :
Feng Shui et autres formes d'organisation ?

Parfois, le nombre de mètres carrés de votre chambre n'a pas d'importance : petite ou grande, vous manquez d'espace de rangement partout. Si, en fin de compte, tout est une question d'organisation et de clarté sur la façon d'utiliser chaque recoin. Choisissez la façon dont vous distribuez la chambre à coucher que vous choisissez, il est toujours bon d'avoir des ressources pour optimiser votre chambre. L'une d'elle est le lit coffre.

L'utilisation d'un lit coffre vous donne un double avantage pour l'ensemble de votre chambre à coucher : non seulement c'est un support ferme pour votre matelas, mais il vous permet également d'optimiser l'espace disponible dans votre chambre à coucher. Dans les caissons, vous pouvez ranger tout ce que vous voulez - et vous pouvez l'ajuster - bien que nous vous recommandons de ranger les objets que vous n'utiliserez pas dans un moment. Les vêtements et la literie hors saison sont de bons candidats pour remplir votre lit coffre et vous faire oublier d'occuper d'autres espaces dans votre chambre.

Une proposition pour optimiser chaque centimètre carré du caisson du lit coffre est de regrouper tous les objets dans des boîtes différentes. L'organisation de chaque boîte selon le type de produit qu'elle contient ou l'utilisation que vous en faites sont deux critères fréquents, bien que la meilleure chose soit d'organiser les boîtes comme vous le trouvez plus simple. En termes simples, votre lit coffre est une grande ressource qui doit être organisé et offrir de la clarté pour organiser chaque espace.

En plus d'être un élément fonctionnel et confortable pour votre repos, les lits coffres font la différence en termes d'esthétique et de design. Dans le catalogue de Maxmatelas, vous trouverez une grande variété de tissus d'ameublement, pour que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre chambre. Comme vous le savez, les lits coffres sont une solution gagnant-gagnant pour votre chambre à coucher : prenez en soin et profitez de leurs avantages.

Quelles autres options avez-vous pour optimiser votre pièce ?

Le Feng-Shui, est basé sur les principes établis de la métaphysique chinoise, établit une série de prémisses pour trouver équilibre et énergie dans votre chambre. Selon ce système philosophique, la chambre à coucher est le point le plus important de votre maison, puisque le sommeil vous rend plus vulnérable aux énergies extérieures. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre chambre selon le Feng-Shui :

  1. Le lit ne doit jamais être aligné avec la porte, il est donc recommandé qu'il soit à côté du mur. Il est également recommandé que le lit n'ait pas les fenêtres au-dessus de lui, car cela accélère l'écoulement du Chi, ce qui menace votre repos et votre intimité.
  2. Votre tête de lit doit TOUJOURS se trouver entre le mur et votre lit. Selon le Feng-Shui, c'est ainsi que vous recevez l'énergie Yin, appropriée pour votre repos.
  3. Les poutres ou les plafonds au-dessus du lit projettent habituellement le Chi d'une manière oppressante, ce qui affecte le sommeil des personnes qui dorment sur cet équipement de repos.

Quant aux miroirs, le Feng-Shui recommande qu'ils soient aussi réduits que possible, et que leur emplacement ne provoque pas le reflet du dormeur sur lui-même lorsqu'il est couché.

Et la Méthode de Marie Kondo?

marie Kondo

Les méthodes et la philosophie de Marie Kondo nous ont également laissé quelques conseils intéressants à appliquer dans la chambre à coucher et dans chaque pièce de la maison. Afin de regrouper les objets à ranger dans votre lit-coffre ou dans votre garde-robe, il est recommandé de les classer par catégories de produits ou selon l'usage que vous allez en faire. En matière de vêtements, Marie Kondo a laissé derrière elle un système de pliage qui n'a laissé personne indifférent : le pliage vertical. Cette méthode permet d'optimiser au maximum chaque espace, ce qui est essentiel lorsque vous devez ranger vos vêtements.

En plus des systèmes et des méthodes de tri des objets, l'architecte d'intérieur a mis le doigt sur un point très important que l'on a tendance à oublier. Il est vital de rester seulement avec ce qui est utile et vous rend heureux. Cette combinaison d'ordre physique et mental vous procurera équilibre et bien-être à chaque fois que vous entrerez dans votre chambre. Parce qu'après tout, n'oubliez pas : votre chambre à coucher est l'endroit où vous passez le plus d'heures de votre journée, et doit être organisée de façon à ce que vous y soyez à l'aise. Ce n'est pas un débarras.