Matelas

Quelles sont les dimensions conseillées pour un matelas?

Maxmatelas vous propose plusieurs modèles de matelas de différentes dimensions pour répondre à tous vos besoins.

Lors de l’achat d’un matelas pour une personne, il faut choisir un matelas de 90 cm de large minimum. Pour la longueur, il est conseillé d'acheter un matelas avec 15 cm de plus de la hauteur de la personne qui va l’utiliser. Pour les matelas double il faudra prendre comme dimension de référence la taille de la personne la plus grande.

Concernant les matelas qui seront utilisés par deux personnes, il est conseillé de choisir un matelas en 150 cm de large, même si la plupart des personnes préfèrent des matelas en 160, 180 ou 200 cm de large. Toutes ces dimensions sont disponibles chez Maxmatelas livrées dans un délai ultra rapide. Pour la longueur, nous avons la même recommandation que pour les matelas pour une seule personne. Pour ne pas occuper trop d’espace, vous pouvez acheter des matelas de dimensions inférieures, mais il n’est pas conseillé une dimension inférieur à 135 cm pour deux personnes.

La hauteur du matelas dépend de la composition de chaque modèle. A cet effet, nous aimerions signaler qu'à cause de l’utilisation des garnissages spéciaux, les matelas peuvent avoir une différence de hauteur de + / - 2 cm, par rapport à celle indiquée sur la fiche technique du produit. Par ailleurs, tous les matelas ont une tolérance de + / - 2 à 3 cm de longueur et de largeur, dû à la même règle de tolérance.

Que dois-je faire pour maintenir mon matelas en parfait état?

Il est recommandé de suivre certaines règles pour maintenir l'hygiène de votre matelas. Vous pouvez utiliser une alèse pour protéger votre lit.

Si votre matelas est en latex, utilisez une housse ou protège-matelas laissant passer l’air pour protéger votre matelas de l’humidité. Maxmatelas met à votre disposition des housses spéciales et exclusives qui favorise la ventilation du matelas : le modèle Tencel et la housse 3D.

En ce qui concerne les autres matelas vous pouvez également utiliser le couvre-matelas en coton pour garantir plus de fraîcheur.

Il est recommandé de changer la position du matelas une fois par mois, tourner le matelas à mémoire de forme de la tête aux pieds, de haut en bas. Si votre matelas est en latex il devra être tournés d'en haut vers le bas pour utiliser chaque coté du matelas et éviter sa déformation.

Qu'est-ce qu'un matelas emballé sous vide?

Maxmatelas utilise ce type d'emballage pour vous offrir un service plus pratique et pour faciliter le transport. Maxmatelas garantit que ce type d'emballage n’affecte pas les propriétés du matelas.

Le matelas est livré dans un colis aux dimensions réduites et hermétiques, en expulsant tout l’air contenu dans le plastique pour réduire aussi le poids du colis. Une fois déballé, l’article choisit reprend sa forme originale en quelques heures (2-5 heures).

(Pour plus d’informations, voir la section Plus d'informations de chaque produit).

Quelle est la face de couchage d’un matelas viscoélastique? Ce type de matelas a 2 faces de couchage?

Les matelas viscoélastiques de Maxmatelas ont une seule face de couchage, qui est celle ou se trouve la mousse à mémoire de forme. Pour l’identifier, vous trouverez sur cette face une étiquette de Maxmatelas. La plupart des matelas viscoélastiques de Maxmatelas disposent d’un garnissage spécial qui offre un accueil différent par rapport à celui d’un matelas normal. Vous pourrez donc dormir sur l’autre face, mais vous n’allez pas bénéficier du confort que vous offre la face supérieure en mousse à mémoire de forme. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter nos conseillers du sommeil pour vous aider à choisir un matelas adéquat.

Les matelas en latex donnent-ils chaud?

Les matelas en latex ont généralement des cellules plus fermé que les autres matelas, en effet, ils ont donc besoin d’un sommier à lattes comme support pour favoriser sa ventilation.

Ce type de matelas peut arriver à accumuler plus d’humidité puisque l’air circule moins bien par rapport à d'autres matériaux. Les matelas en latex ont besoin d’une aération spéciale, pour cela, il est conseillé de les retourner fréquemment, du haut vers le bas et de la tête aux pieds. Pour cette raison, les matelas en latex ont deux faces de couchage utiles.

En règle générale, vous trouverez des matelas en latex qui disposent d’une âme en latex, avec une structure cellulaire ouverte, perforée, qui facilite la circulation de l’air, à l'intérieur du matelas.

Quelles sont les mesures d'hygiène les plus importantes pour entretenir au mieux son matelas?

Il est très important de maintenir son matelas en parfaites conditions hygiéniques. La première chose que nous devons faire c’est aérer le matelas quotidiennement, avant de faire le lit. Tout au long de la nuit, le matelas est conservé dans un microclimat, généré entre les fenêtres fermées, la chaleur de notre corps… Il faut donc aérer le matelas tous les matins avant de faire le lit, en retirant les draps et les housses pour lui permettre de respirer.

Une autre règle basique est de retourner le matelas du haut vers le bas et de la tête aux pieds au moins une fois par trimestre. Ce processus est valable sur tous les matelas sauf ceux qui possèdent une seule face de couchage, comme par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme.

Il faut aussi utiliser des couvre-matelas ou des housses pour protéger votre matelas. Vous trouverez dans la section linge de lit de Maxmatelas différents modèles de couvre-matelas.

Aspirez votre matelas régulièrement pour un parfait entretien.

Pour plus d'informations visitez les soins du matelas.

Quel matelas est recommandé pour les enfants?

Pour les enfants nous recommandons des matelas fermes. Cependant, un matelas ferme ne veut pas dire un matelas dur. Les matelas fermes sont ceux qui soutiennent correctement le dos et maintiennent le corps dans une position correcte toute la nuit.

Le matelas ne doit pas être obligatoirement trop dur, vous pouvez parfaitement avoir un matelas ferme mais qui aura un accueil agréable pour améliorer le confort de votre enfant.

Il est aussi recommandé d'éviter les matelas trop moelleux, car ils peuvent altérer la croissance de votre enfant dû a de mauvaises positions pendant le sommeil.

Les matelas conseillés sont ceux en mousse à mémoire de forme, en mousse HR et les matelas à ressorts.

L'odeur d’un matelas est-elle normale?

Les matériaux utilisés dans la fabrication de matelas peuvent dégager certaines odeurs. Celles-ci disparaîtront progressivement durant les premières semaines d’utilisation. Ces odeurs ne sont en aucun cas nocives pour la santé.

Il est donc très probable de remarquer une forte odeur après le déballage, cette odeur provient de l'emballage et des matériaux utilisés dans la fabrication du matelas.

Pour que l’odeur disparaisse le plus rapidement possible, nous vous conseillons d’aérer la pièce où se trouve votre matelas, afin que celui-ci puisse se ventiler. Vous constaterez alors que l'odeur disparaîtra au bout de quelques jours.

Quand pouvons-nous dire que le matelas est déformé?

L'utilisation quotidienne peut provoquer que le matelas souffre un léger affaissement surtout sur la zone sur laquelle nous nous couchons. Ceci est normal et n'est pas considéré comme un défaut de fabrication. Cette variation ou affaissement, jusqu'à 3 cm, est considéré comme normale en raison de la souplesse des matériaux, garnissages et tissus avec lesquels sont fabriqués les matelas.

Vous pouvez vérifier vous-même si l’affaissement de votre matelas est normal ou non. Déposez une corde ou un manche à balais le long de votre matelas et mesurez les cm d’écart entre le matelas et le manche. Si l’écart est inférieur ou égal à 3 cm, l’affaissement est considéré comme normal. S’il excède les 3 cm nous pouvons parler d'un affaissement inhabituel.

Quelle est la durée de vie d'un matelas?

Selon Asocama (Association Espagnole de la Literie), un matelas doit durer au moins 10 ans. Cette période est la durée pour laquelle le matelas maintiendra ses qualités et propriétés afin de vous offrir un sommeil optimal.

Il y a des matelas qui peuvent durer moins de temps, en fonction des matériaux utilisés dans leur fabrication et en fonction aussi de leur utilisation. Cependant, il est difficile qu'il dure plus longtemps, car même si l’aspect extérieur du matelas parait intact, l’intérieur du matelas ne conserve pas les mêmes propriétés que durant les premières années, ainsi, il ne vous garantira pas un repos aussi efficace et bénéfique.

Pour cela, il est conseillé de changer son matelas tous les 10 ans maximum.

Maxmatelas fabrique ses matelas prenant en compte cette prémisse, afin de s'assurer qu'ils gardent leurs propriétés tout au long de leur durée de vie. Nous vous rappelons que lorsque vous naviguer sur notre page web, vous preniez particulièrement en compte les produits « recommandés » par Maxmatelas.

Je suis une personne corpulente, cela influe lors du choix de mon matelas?

Oui, le poids doit être pris en considération lors du choix du matelas. Plus le poids est élevé plus la pression que nous exerçons sur le matelas est importante, et ainsi la sensation de fermeté varie selon l’usager.

Chez Maxmatelas nous avons choisis de faire des vidéos sur nos matelas, où des personnes de différentes morphologies et corpulences testent le matelas pour vous donner une idée sur l'accueil apporté par le matelas en question.

Comme règle générale, nous ne recommandons pas de matelas en latex ou mousse à mémoire de forme très moelleux pour les personnes corpulentes, parce que la personne peut s’enfoncer dans le matelas et lui faire prendre de mauvaises positions pendant le sommeil. Dans ce cas, nous recommandons vivement les matelas en ressorts ensachés ou les matelas viscoélastiques fermes, conçus spécialement pour les personnes corpulentes, comme par exemple, le matelas Sensity.

Le matelas que j’ai reçu est plus court ou plus large que la dimension demandée. Est-ce normal?

Oui, c’est normal. Les matelas sont fabriqués avec des tissus, garnissages et matériaux qui peuvent avoir un seuil de tolérance dans leur fabrication.

Depuis le premier jour d'utilisation, il est normal de sentir un léger affaissement des couches internes allant de 0 / -2 ou -3 (Norme UNE-EN 1334:1996 ). Cette circonstance est tout à fait normale et ne donne pas droit à la réparation ou compensation.

Ce seuil de tolérance, qui peut être constatée à la fois sur la largeur, longueur et la hauteur du matelas ne donne pas droit à l’échange ou le retour du matelas.

Retour