Matelas viscoélastiques

Je souffre de vertiges, un matelas en mousse viscoélastique est-il approprié?

La matière viscoélastique minimise la sensation de pression sur la superficie de sa face de couchage. Ainsi, la sensation ressentie est semblable à un flottement dans l’air. Pour cela, elle peut être effectivement déconseillée pour des personnes qui souffrent de vertige.

Quel est le meilleur sommier pour un matelas viscoélastique?

Pour les matelas viscoélastique il n’y a pas de sommier recommandé puisque ce type de matelas n’a aucun problème de ventilation. Un sommier tapissier lui apportera plus de fermeté, au contraire, un sommier à lattes lui permettra d’obtenir plus de souplesse dans son confort.

La seule précaution qu’il faudra prendre en compte, c’est de ne pas utiliser un sommier type treillis puisque il pourrait abimer le matelas. De ce fait, notre garantie ne couvre pas les dommages causé pas ce type de sommier.

Est-il possible d’utiliser les deux faces de couchage de ce type de matelas?

Chez MaxMatelas nous avons des matelas en mousse à mémoire de forme qui se composent d’une seule face de couchage. Généralement, la face de couchage inferieure est composée de mousse HR et de tissu en 3D pour faciliter son aération. Cette face peut être utilisé si vous le désirez, mais il faut savoir que vous dormirez sur de la mousse HR et non de la viscoélastique. Ce type de matelas est étudié pour utiliser une seule face de couchage, qui est celle de la viscoélastique.

La seule précaution à prendre, c’est de retourner le matelas de la tête aux pieds pour utiliser la totalité de la surface viscoélastique de façon uniforme.

Comment pouvons nous reconnaitre la face de couchage qui contient la viscoélastique?

La face utile du matelas chez MaxMatelas est parfaitement reconnaissable puisque nous lui avons apposés une étiquette.

J’ai un matelas en mousse à mémoire de forme, dois-je utiliser un sommier à lattes ou un sommier tapissier?

Vous pouvez utiliser votre matelas tant sur un sommier tapissier comme sur un sommier à lattes. La différence entre les deux c’est que le sommier tapissier vous offrira un confort plus ferme et soutiendra le matelas de façon uniforme dans la totalité de sa surface. Le sommier à lattes vous offrira plus de souplesse.

Le choix dusupport n’est pas important pour le matelas dans le sens ou tous nos matelas viscoélastique sont conçut pour avoir une aération maximale grâce a des tissus et des matériaux adéquats.

Quel matelas en viscoélastique utiliser pour un sommier articulé?

Les matelas idéaux pour des sommiers articulés sont ceux qui peuvent s’articuler. MaxMatelas précise dans chaque fiche produit si le matelas peut être articulé ou non. Sachez que beaucoup de nos produits sont fabriqués sur mesure, ainsi, n’hésitez pas a prendre contact avec nous si vous avez des questions ou des requêtes spéciales a [email protected]

Qu’est-ce que la viscoélastique et la densité?

La viscoélastique est une matière qui réagit en fonction de la pression corporelle. Quand nous nous couchons sur de la mousse a mémoire de forme, celle-ci s’adapte à la forme du corps en réduisant et libérant les points de pressions durant le sommeil. Cela se traduit par plus de confort sur lequel nous n’aurons pas à changer de position. Par ailleurs, la mousse viscoélastique favorise la circulation sanguine.

La densité de la viscoélastique correspond à la quantité de viscoélastique contenu dans un matelas par mètre cube, et celle-ci est directement en relation avec le poids du matelas. Plus le matelas aura de densité viscoélastique, plus il sera lourd, et plus son prix sera élevé.

Au niveau du confort, cela se traduit par des matelas de haute densité (de 80kg a 95kg) qui offrent plus de fermeté, mais qui auront une meilleure capacité d’adaptation à la forme du corps de l’usager et à décontracturer les muscles. Les matelas en viscoélastique de faible densité (de 50kg a 55kg) sont plus moelleux et ne s’adapte pas autant à la forme du corps. Ainsi, ils récupèrent leur position de départ plus rapidement quand l’usager se relève.

Quelle différence ya-t-il entre un viscoélastique modelée, moussée et injectée?

La viscoélastique se décompose en trois catégories différentes : la modelée, la moussée et celle qui est injectée. Les trois peuvent être profilées, ce qui signifie que la mousse à différentes forme pour pouvoir distinguer les différentes zones de confort.

On distingue ces trois catégories grâce à la façon de les fabriquer. La viscoélastique moussée se fabrique dans des moules qui peuvent mesurer jusqu'à 60 mètres de long, dans lesquels se verse la mousse liquide jusqu'à ce qu’elle s’épande dans sa totalité à l’intérieur du moule. Cette mousse restera moins douce et plus imparfaite que les autres, mais elle sera beaucoup plus ventilée.

La modelée reçoit son nom précisément de la façon avec laquelle elle est fabriqué dans des moules de 2*2 mètres dans lesquels se verse la viscoélastique. Puisqu’il y a moins d’espace libre, la mousse ne s’épand pas autant et à une structure cellulaire plus compressée. Le résultat est un mousse plus douce beaucoup moins aérée que la moussée, mais qui permet une ventilation tout aussi efficace.

La viscoélastique injectée est celle qui comme son nom l’indique est injectée dans des moules réduits et qui s’intègre directement aux couches inférieures du matelas. Elle est fabriquée individuellement pour chaque matelas, est très douce et apporte la même aération que la viscoélastique moulée.

Les matelas en mousse à mémoire de forme donnent-ils chaud?

Les matelas viscoélastiques ne donnent pas chaud puisque la viscoélastique est une matière athermique. Cependant, elle réagit à la température ambiante, et a la capacité de retenir la chaleur corporelle que nous dégageons.

Ainsi, quand le climat est plus chaud, la matière se ramollit, et quand il fait plus froid, elle durcie. Normalement, à l’intérieur, nous avons l’habitude d’avoir une température ambiante plus ou moins stable qui ne nous permet pas de détecter ce type de variations. Il est vrai que, si généralement nous souffrons de la chaleur, la viscoélastique retiendra la chaleur dégagée par le corps et peut augmenter cette sensation.

Si nous souffrons de la chaleur de façon permanente, il est conseillé de choisir un matelas avec une couche de mousse à mémoire de forme peu épaisse et qui soit combinée avec d’autres matières qui favorisent l’aération du matelas, comme par exemple, les ressorts.

La viscoélastique est-elle approprié pour un couple avec une différence de poids importante?

Les matelas viscoélastiques de MaxMatelas maintiennent l’indépendance de couchage. Il est vrai que si la différence de poids entre les deux usagers est excessive, l’indépendance de couchage peut paraitre peut efficace. Dans ce cas là, il est recommandé de combiner la viscoélastique avec une carcasse en ressorts ensachés pour garder une parfaite indépendance de couchage.

J’ai besoin d’un matelas en viscoélastique avec une hauteur particulière, est-ce possible?

Étant donné que nous sommes fabricants, nous pouvons vous fabriquer un matelas d’une hauteur inferieure sans aucun problème. Nous serons enchantés de vous renseigner au 01.82.88.30.21 ou par mail a [email protected]

Retour