Guide pour bien dormir

Une bonne nuit de repos est aussi importante que la pratique d'exercice physique ou d'une alimentation saine. Dormir agréablement affecte directement votre bien-être physique et mental. Des études montrent qu'un sommeil adéquat est un facteur déterminant pour divers facteurs tels que notre poids, notre performance physique et professionnelle ou le risque de souffrir de différentes maladies. Même en étant conscient de cela, beaucoup de gens ont du mal à dormir le nombre d'heures nécessaire ou à se reposer suffisamment quand ils vont au lit.

Le stress et le rythme de vie actuels laissent parfois à l'arrière-plan le besoin de se reposer et de profiter d'une vie saine. Quand vous vous trouvez dans ce vortex, vous avez tendance à supposer que les difficultés de s'endormir sont une autre partie de votre style de vie et que, par conséquent, il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Cependant, améliorer votre sommeil et la qualité de votre repos est à portée de main. Ci-dessous, nous vous fournissons une série de conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne et avec lequel vous pouvez obtenir un repos agréable.

  1. Augmentez votre exposition à la lumière naturelle. Votre corps a une sorte d'horloge interne appelée rythme circadien. Il est responsable d'indiquer au corps et aux hormones quand il est temps de rester éveillé ou de s'endormir. L'exposition à la lumière du soleil aide votre corps à rester actif et à différencier clairement quand vous devriez être éveillé et quand vous devriez dormir. Il n'est pas nécessaire de passer toute la journée au soleil, et ce n'est pas possible pour la plupart des gens. Cependant, inclure de courtes promenades pendant la journée, passer du temps à l'extérieur ou laisser la lumière naturelle dans votre espace de travail sont des petites choses que vous pouvez facilement inclure dans votre routine quotidienne.
  2. Gardez une routine. Si vous allez vous coucher et que vous vous levez tous les jours à peu près à la même heure, votre corps s'habituera à ces moments-là, de sorte que vous vous endormirez sans avoir à vous retourner et à vous retourner dans votre lit. Le maintien d'une routine, qui respecte également les cycles naturels du sommeil, est l'une des mesures les plus efficaces pour se reposer naturellement. Essayez de garder des routines également le week-end. Si une nuit vous vous couchez tard, il vaut mieux se lever à l'heure habituelle et ensuite compenser par une petite sieste dans l'après-midi. S'allonger et se lever à des moments différents provoque un effet similaire au décalage horaire.
  3. Ne buvez pas de boissons stimulantes dans l'après-midi. Le café ou toute boisson contenant de la caféine sont de puissants stimulants qui restent dans le sang entre 6 et 8 heures. Par conséquent, il est important d'éviter la consommation de ce type de boissons le soir et dans les heures avant d'aller dormir. Vous pouvez les remplacer par des infusions relaxantes, comme la valériane.
  4. Le régime a aussi son importance. Nous sommes ce que nous mangeons. La nourriture a une grande influence sur presque tous les aspects de notre état physique, qui comprend également le repos. Pour bien dormir, évitez les dîners trop riches, les aliments lourds ou épicés qui pourraient nuire à la digestion. Évitez également la consommation de boissons alcoolisées, car même si elles peuvent vous offrir une sensation de détente, elles interfèrent dans votre cycle de sommeil. En général, vous ne devriez pas boire beaucoup de liquide dans les heures qui précèdent votre sommeil car ils vous obligeront à vous lever pour aller aux toilettes.
  5. Faites de votre chambre un espace qui invite au repos. Votre corps devrait associer le lit et la chambre au fait qu’il est temps de dormir. Si vous faites différentes activités au lit, comme manger, étudier ou travailler, lorsque vous allez au lit, votre corps ne se relâche pas naturellement. De même, vous devez créer un environnement relaxant dans lequel se déconnecter. Gardez une température confortable, évitez tout type de bruit et contrôlez l'intensité de la lumière. Il est conseillé d'utiliser une faible lumière dans les minutes avant d'aller dormir et que lorsque vous allez au lit, la chambre reste sombre.
  6. Faites du sport de façon habituelle. Les personnes qui pratiquent du sport dorment mieux et plus agréablement. L'activité physique augmente la qualité du sommeil et combat les symptômes de l'insomnie. Même une petite activité quotidienne, comme une promenade, influencera positivement votre repos. Ne faites pas ces activités dans les heures avant de dormir. Au cours d'une activité physique, notre corps s'active et reste ainsi pendant un certain temps, il sera donc plus difficile pour vous de vous endormir si vous venez de faire du sport.
  7. Restez à l'écart des appareils électroniques. Juste avant d'aller dormir il est important de déconnecter et faire un brak du téléphone portable ou appareils électroniques. La lumière émise par ces appareils tels que les ordinateurs ou les téléviseurs garde notre cerveau en alerte et nous empêche de pouvoir nous détendre. En outre, avec l'utilisation de téléphone portable ou de l'ordinateur, vous resterez connecté tous les jours et vous ne serez pas déconnecté.
  8. Assurez-vous d'avoir une bonne literie. Un matelas en mauvais état vous empêchera de vous endormir et de garder le sommeil pendant la nuit. Il est nécessaire que vous ayez un matelas et un oreiller qui convient à vos besoins et à votre physiologie. Si votre lit est trop ferme ou trop mou, vous ne serez pas en mesure de maintenir la posture correcte pendant votre sommeil, ce qui affectera votre repos et causera de l'inconfort ou des maux de dos.
  9. Controlez les siestes. Si vous avez des problèmes pour dormir bien la nuit, vous remarquerez probablement beaucoup de fatigue pendant la journée et vous serez tenté de faire une longue sieste. Cependant, de cette façon, vous ne ferez qu'aggraver vos difficultés pour vous endormir. Faire une sieste à midi est un moyen efficace de récupérer de l'énergie. Cependant, il ne peut en aucun cas servir à remplacer ou à compenser les heures de sommeil continu dont vous avez besoin chaque jour. Limitez les siestes à un maximum d'une demi-heure et ne le faites pas dans les heures qui précèdent la nuit.
  10. Prenez un bain chaud. Avec une douche ou un bain chaud avant d'aller dormir, vous augmenterez votre température corporelle, qui baissera alors naturellement. Ce changement de température est le même que celui qui se produit naturellement dans notre corps lorsque nous nous endormons, de sorte que cela nous aide à nous endormir et à nous reposer plus agréablement.