Appelez-nous du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 : 01 76 54 62 79

Matelas : Tout ce que vous devez savoir

Si vous pensez que vous êtes le seul à vous poser cette question, détrompez-vous, beaucoup de personnes se demandent quel matelas est le meilleur pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. On peut trouver sur le marché beaucoup d’options : des matelas possédant des innovations techniques importantes, des matelas artisanaux, des matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés, matelas en mousse... À Maxcolchon, nous disposons d’une grande variété de produits, de cette façon tout le monde peut trouver le matelas qui correspond à ces besoins. Voici notre réponse, chaque matelas a son acheteur. Maxcolchon vous offre ses conseils afin que vous puissiez facilement trouver votre matelas. De même, si vous recherchez un matelas économique ou peu cher pour un usage occasionnel, vous êtes au bon endroit, car notre large gamme de produits propose également une excellente gamme de prix.

Le matelas est un élément de santé, non seulement pour dormir, mais aussi pour récupérer des forces. Choisir un mauvais matelas peut causer des problèmes de dos et vous porter préjudice, au-delà des difficultés à trouver le sommeil.

Grâce à la large gamme de produits proposés par Maxcolchon, vous trouverez votre matelas. Nous mettons également à votre disposition des conseillers qui vous aideront à découvrir quels matelas sont les meilleurs, vous pouvez les contacter par téléphone, WhatsApp, où en envoyant votre question par courriel directement sur le site. Nous vous aiderons à trouver le matelas qui vous convient le mieux. Si vous avez des doutes quant au choix de votre matelas en mousse viscoélastique, matelas en latex, ou matelas à ressorts, nos conseillers experts sont là pour vous aider.

Sur notre site, vous trouverez tous nos matelas regroupés par catégorie, les plus vendus, nos matelas haut de gamme, nos matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, ceux à ressorts ensachés, matelas HR, matelas en latex. Vous trouverez pour chacun d’entre eux des informations très précises sur le type de matelas, les matériaux qui le composent, et surtout le type de repos qu’ils offrent. Grâce à ces données, vous aurez toutes les informations qui vous permettront de savoir comment choisir le matelas Maxcolchon qui répond le mieux à vos besoins. Au cours de ce processus, nous vous conseillons de consulter notre rubrique d’information sur le repos, où vous trouverez des articles qui parlent du sommeil, de comment faire pour mieux dormir, et de la façon dont Maxcolchon vous aide à y arriver. Nous examinons tous les besoins particuliers, tels que les problèmes musculaires, une transpiration excessive, les allergies aux acariens ou les problèmes de dos. Nous vous donnerons les renseignements nécessaires pour déterminer quelle fermeté de matelas serait la mieux adaptée pour vous, dure ou molle, s’il était préférable que vous optiez pour un matelas profilé, ou pour un matelas ayant différentes zones de repos. Les matelas profilés donnent à chaque partie du corps un accueil spécial offrant ainsi un meilleur sommeil. Les épaules, les hanches, le dos, les jambes, chaque partie du corps exercent une pression différente et nécessitent un accueil particulier pour que le repos soit complet.

Même si vous savez quel matelas choisir, vous trouverez dans notre large gamme de produits toutes les informations sur le produit dont vous avez besoin. De plus, nous mettons à votre disposition plusieurs modes de paiement afin que l’achat de votre matelas en ligne soit facile, confortable et très rapide.

Nos matelas sont fabriqués en Espagne avec des matériaux de qualité et livrés directement à domicile. Tous les matériaux de nos matelas ont été soigneusement sélectionnés. Nous travaillons avec des produits de haute qualité traités par de grands professionnels qui ont consacré toute leur vie à la fabrication de matelas. Nous fabriquons tous nos produits sur commande et effectuons leurs livraisons dans les plus brefs délais.

La qualité de nos produits va de pair avec leur prix et est accompagnée de nos offres spéciales qui feront de votre achat ce qu’il y a de mieux pour votre repos et votre portemonnaie. Si la taille de matelas que vous recherchez ne se trouve pas sur notre site, ne perdez pas votre calme ! Nous pouvons aussi fabriquer des produits sur mesure. Pour cela, prenez contact avec nos conseillers qui vous diront comment procéder. Votre matelas personnalisé à prix économique est désormais une réalité grâce à Maxcolchon.

Maxcolchon vous propose un service exclusif, à travers lequel vous pouvez commander votre matelas et l’essayer pendant 100 jours (ou 99 nuits) et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez l’échanger contre un autre modèle de cette gamme. Maxcolchon souhaite que vous trouviez le repos que vous recherchez, voilà pourquoi si vous ne dormez pas confortablement sur votre nouveau matelas, nous vous offrons la possibilité de l’échanger. Vous n’avez qu’à nous contacter et nous vous indiquerons les étapes à suivre. Nous vous invitons aussi à consulter nos conditions générales de ventes pour plus d’informations.

Avec Maxcolchon, vous pouvez faire votre achat tranquillement et l’essayer une fois qu’il sera livré chez vous, avec tout le confort et de manière détendue ; afin de savoir si le produit correspond à ce dont vous avez besoin et pour que vous puissiez vous reposer comme un roi... ou une reine !

Nous tenons à vous offrir toutes les informations sur les types de matelas disponibles sur notre boutique en ligne. Vous trouverez sur notre site web, tous les renseignements sur les matériaux, le type de repos, et les prestations de chacun de nos produits.

Nous vous ferons aussi des recommandations sur la taille du matelas. À Maxcolchon, nous savons que plus le matelas est grand, mieux c’est. Un matelas plus grand offre une meilleure indépendance de couchage afin que les mouvements de votre compagnon ne perturbent pas votre repos, et vice versa. Si vous dormez seul, choisissez un matelas d’au moins 90 cm de largeur. Si vous dormez en couple, l’idéal est d’utiliser un matelas d’au moins 150 cm de large. Au-delà de ces dimensions, tout ce qui rentre dans votre chambre à coucher sera génial.

Nous disposons de matelas pour tous les membres de la famille : des matelas pour berceau pour les bébés. Dans notre section « Kids ‘pour enfants, des matelas pour adultes, jusqu’à des matelas pour les personnes âgées, sans oublier les matelas pour vos animaux de compagnie.

Les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme : ils occupent l’une des premières positions de vente sur le marché. En effet, tout droit sortie des laboratoires de recherche de la NASA dans le but d’améliorer le confort et l’adaptabilité des combinaisons d’astronautes ; la mousse viscoélastique a amélioré leur capacité de mouvement grâce à sa principale prestation : sa capacité d’adaptation aux formes de leurs corps.

La mousse viscoélastique est sensible à la pression de votre corps et s’y adapte, soulageant la pression et améliorant la circulation sanguine. La mousse viscoélastique est un matériau athermique, qui ne transmet pas la chaleur ni le froid, mais conserve la température. Maxcolchon travaille avec de la mousse viscoélastique à pores ouverts, qui offre plus de respirabilité et disperse la chaleur de manière rapide et efficace.

Dormir sur un matelas en mousse viscoélastique est une expérience unique et implique une période d’adaptation qui, en général, se termine avec succès et fait que vous ne voudriez pas revenir vers un autre type de matelas. Nos conseillers et nos fiches techniques vous seront d’une grande utilité. Le soulagement de la pression exercée sur le corps pendant la nuit est un élément indispensable à un repos complet.

La mousse viscoélastique sera toujours combinée avec d’autres matériaux tels que la HR (Mousse Haute Résilience), des ressorts ensachés ou du latex, et en fonction de la combinaison choisie le résultat sera différent.

Matelas HR : Les matelas HR (en mousse Haute Résilience) sont des matelas conçus spécialement pour offrir un repos réparateur. Ce sont des matelas plus fermes fabriqué avec une mousse haute résilience qui permet au matelas d’accompagner les mouvements pendant le repos et de retrouver sa forme d’origine après utilisation. Ils partagent cette qualité avec les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, à la différence qu’ils ne sont pas aussi adaptables et n’ont pas « d’effet mémoire sur le corps « . Ils partagent cette qualité avec les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, mais sont cependant moins adaptables. Les matelas HR existent sous plusieurs formes, et peuvent donc varier et être plus basiques ou vraiment haut de gamme. Nous soulignerons ici l’Oxicell, une mousse technique de haute qualité qui a la particularité de fonctionner comme si elle disposait de ressorts, sans les avoir, produisant une ergonomie hors du commun. Le besoin du maintien de l’ergonomie est fondamental et très important dans un matelas, car cela implique qu’il va s’adapter à vos mouvements nocturnes, en les accompagnants, mais en ne les gênant pas. Ce sont des matelas respirants et durables lorsqu’ils sont utilisés de manière adéquate. De plus, Maxcolchon travaille avec des densités élevées, ce qui signifie plus de matériel par mètre cube, ceci offrant ainsi un meilleur soutien à votre corps.

Matelas à ressorts ensachés : Les matelas à ressorts ensachés représentent l’évolution des matelas à ressorts traditionnels tels que les matelas à ressorts avec système Bonell ou les matelas à ressorts continus. Pourquoi sont-ils appelés ensachés ? Parce que nous mettons chaque ressort dans un sac individuel, ce qui a deux fonctions bien définies, une plus grande durabilité des ressorts, car ils ne rentrent pas en contact les uns avec les autres. Ils garantissent ainsi l’indépendance de couchage des occupants, en ne permettant pas au mouvement de passer d’un ressort à l’autre. Les ressorts ensachés sont un plus de qualité. Ils peuvent être combinés avec différents matériaux tels que la mousse viscoélastique, la mousse, le latex... Toutes ces combinaisons détermineront la fermeté, l’adaptabilité ou la spongiosité du matelas. Les matelas à ressorts ensachés sont respirants, permettent un excellent repos, accompagnent les mouvements du corps, et assurent une bonne durabilité. Le nombre de ressorts et la façon dont ils sont placés revêtent aussi un aspect important. Pour cela, Maxcolchon augmente le nombre de ces derniers dans ces modèles.

Matelas en latex : Le latex a dominé le marché pendant des années, mais sa popularité s’est estompée avec l’apparition des matelas en mousse viscoélastique. Cependant, les matelas en latex reviennent actuellement en force, en particulier les matelas en latex naturel, comme résultat de notre tendance à acheter et à consommer des produits d’origine naturelle. Cette tendance s’observe non seulement au niveau du choix de nos aliments, mais aussi dans le choix de notre literie, nous consommons des produits de plus en plus naturels.

Le latex naturel est extrait de la résine d’un arbre appelé Hévéa Brasiliensis. Un liquide laiteux de couleur blanche en est extrait. Celui-ci est ensuite traité pour créer un matériau élastique, spongieux et doux, qui en fait un excellent support pour le repos. Combiné avec un garnissage en coton naturel, il est l’allié parfait si vous recherchez un matelas moelleux et complètement naturel.

Il est donc important de s’assurer que le latex reçoit l’appellation latex 100 % naturel. Il s’agit de matelas à haute densité qui possèdent différentes zones de repos. Ils peuvent être retournés et ils offrent les mêmes prestations aussi bien sur une face que sur l’autre. Ce sont des matelas fortement recommandés pour les personnes allergiques qui recherchent un repos agréable.

Face au latex naturel, nous disposons aussi de latex synthétique créé entièrement en laboratoire, à un prix plus accessible que le latex naturel, mais possédant des qualités de repos différentes.

Il est plus flexible et plus caoutchouteux que le latex naturel. Mais il a surtout une raison d’être, il est beaucoup moins cher que le latex naturel, et peut aussi être utilisé par les personnes allergiques au latex.

Savoir prendre soin de son matelas est essentiel pour bénéficier d’un bon repos et pour que celui-ci reste dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. Asocama, l’association espagnole du lit, recommande de changer le matelas au moins une fois tous les 10 ans. Cela signifie qu’au cours de cette période, les composants du matelas perdent en qualité et en efficacité jusqu’à ce qu’ils atteignent un point où leur utilisation peut nuire au repos, causant non seulement des problèmes de dos, mais perturbant sérieusement le sommeil. Maxcolchon tient à vous fournir quelques conseils de base pour prendre soin de votre matelas.

Premièrement, aérer le matelas. Il est très important de ne pas refaire le lit dès le lever. Les matelas sont faits de matériaux qui ont besoin d’une aération quotidienne. Étirez et secouer les draps et laissez le matelas se ventiler. Cela lui permettra, en quelque sorte, d’absorber l’oxygène nécessaire pour remplir ses fonctions.

Ceci est essentiel pour éviter l’accumulation d’humidité, d’odeurs et de poussière dans le matelas. Souvenez-vous que si vous vivez dans une région humide, cela sera d’autant plus important.

Passez l’aspirateur une fois par mois. Pensez que le matelas est fait de tissus sur sa face externe, donc il est pratique, facile et très utile de passer l’aspirateur sur le matelas au moins une fois par mois ou autant que vous le jugez approprié, selon la zone dans laquelle vous résidez. Vous éviterez ainsi l’accumulation de poussière pouvant entraîner la prolifération de bactéries qui pourrissent les fibres des tissus. Choisissez également des matelas qui ont des traitements antibactériens spéciaux, mais n’oubliez pas non plus de les aspirer.

Toujours mettre un protège-matelas. C’est une recommandation très importante et la première que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous achetez un matelas. Toujours prendre un protège-matelas avec votre matelas tout neuf. Les protège-matelas sont faciles à mettre en place, à enlever, et à laver en machine. Ils empêchent le matelas de recevoir directement les impacts de poussière, de sueur et de liquides pendant le repos.

Nous disposons de protège-matelas de plusieurs types imperméables, respirants et en coton choisissez le vôtre en fonction de vos besoins, mais choisissez-en un !

Retournez le matelas de temps en temps. De cette façon, vous éviterez des déformations prématurées. Tous les matelas perdent leurs propriétés, c’est inévitable, tout objet sujet à l’usure est condamné à perdre ses prestations tôt ou tard. Un matelas peut perdre jusqu’à 10 % de sa fermeté au fil du temps, et cela est tout à fait normal. Il est donc fortement recommandé de retourner le matelas chaque fois que l’on en a l’occasion. Il existe des matelas profilés, qui ne sont utilisables que sur une seule face. Ces derniers doivent être uniquement tournés de la tête aux pieds. Ceux qui peuvent être utilisés des deux côtés devront être retournés d’une face à l’autre.

Cette manipulation aidera à conserver le matelas dans de meilleures conditions. Attention, il existe aussi des matelas qui sont conçus pour que vous n’ayez pas à les retourner. Pour autant, ceux-ci ne perdent pas en prestations. Découvrez quel entretien sera le plus approprié pour votre matelas.

Il est important de ne pas sauter sur un matelas. Il est logique que s’il y a des enfants à la maison ils sautent dessus, mais il est également vrai que cette action peut nuire au matelas et les experts savent parfaitement détecter si un matelas a été utilisé de façon correcte ou pas. Dans le but de maintenir le matelas le plus longtemps possible en bon état, il faudra donc éviter de sauter dessus.

Choisissez un support adéquat. Il s’agit là aussi d’un point très important, chaque type de matelas a besoin d’un support. Par exemple, les matelas en latex doivent être ventilés, ils doivent donc être tenus à l’écart des sources d’humidité et être utilisés avec des supports respirants tels que des sommiers à lattes. Il faudra donc en tenir compte lorsque vous achetez un matelas en latex afin de choisir la base adéquate. Si, malgré vos précautions, votre matelas est taché, n’oubliez pas de faire le nécessaire pour le nettoyer le plus tôt possible. Ne pas mouiller ou laver le matelas. Vous devez nettoyer la tâche avec un chiffon humide imbibé d’ammoniac dilué dans de l’eau. Avec le chiffon, une fois essoré, frottez soigneusement la tâche et attendez que cela sèche complètement avant de faire le lit.

Néanmoins, cela fonctionne avec certaines taches seulement. Par conséquent, il est préférable d’avoir toujours un protège-matelas de rechange, de telle sorte que lorsque vous en lavez un, le matelas reste protégé. N’oubliez pas de respecter ces conseils, car le matelas est peut-être l’élément de la maison que nous utilisons le plus, et il est très important de l’utiliser correctement et d’en prendre soin. De tout cela dépendra que vous puissiez tous les jours, bénéficier d’un repos réparateur.

Si vous envisagez de renouveler votre équipement de repos, vous avez probablement beaucoup de doutes sur ce que vous devez prendre en compte au moment du choix du matelas, ou quant à certains termes utilisés. Par conséquent, nous allons essayer de vous expliquer brièvement leur composition ainsi que les termes les plus utilisés dans le monde du repos.

Composition des matelas :

  • Capitonnage : Il s’agit de la partie supérieure des matelas, qui est composée de tissu et souvent de matériaux qui sont cousus pour favoriser le confort lors de la première mise en contact du corps avec le matelas.
  • Noyau : Selon le type de matelas, sa composition est différente. Pour les matelas en mousse viscoélastique, il est généralement formé par une couche de matériau viscoélastique et un bloc de mousse HR qui donne à la mousse viscoélastique de la fermeté. Pour les matelas à ressorts, le noyau est composé d’un boitier de ressorts et de certaines couches de rembourrage, généralement de la mousse ou de la fibre.
  • Platebande : C’est le nom donné aux côtés du matelas. Souvent, ils sont également rembourrés avec de la fibre ou de la mousse.
  • Liseré : C’est le cordon qui borde les deux faces du matelas.

Concepts principaux :

  • Fermeté : C’est un concept fondamental pour savoir ce que le matelas peut nous apporter. Il s’agit de la dureté du matelas. Nous la mesurons généralement avec une note sur dix, ou nous la classons en gammes : grande fermeté, fermeté moyenne ou moelleuse.
  • Adaptabilité : C’est la caractéristique qui définit le mieux les matelas en mousse viscoélastique, puisque c’est la sensation qu’offre un matelas lorsqu’il s’adapte au corps. Les matelas qui offrent une plus grande adaptabilité s’accommodent progressivement à la silhouette naturelle du corps, en soulageant les points de pression.
  • Résilience : La résilience correspond à la flexibilité offerte par un matériau tel que la mousse ou la mousse viscoélastique. C’est la capacité de ce matériau à revenir à sa forme originale après avoir exercé une pression dessus (lorsque l’on s’allonge, en appuyant avec la main, etc.). Ce concept est important, car il garantit non seulement que le matelas s’adapte au mouvement du corps, mais aussi parce qu’il représente un facteur important au niveau de la durabilité du matériau.
  • Respirabilité : Au cours de ces dernières années, certains matelas ont acquis la réputation de tenir chaud ou d’offrir trop peu de respirabilité, par conséquent ce facteur a acquis une importance particulière. C’est la prestation offerte par un matelas (ou un matériau) qui permet une circulation correcte de l’air au niveau de son noyau. Les matelas à ressorts offrent une grande respirabilité, car leur noyau est ouvert ; mais en ce qui concerne les matelas en mousse viscoélastique, il est nécessaire d’utiliser des mousses de qualité ayant une certaine porosité ou des canaux d’aération adéquats qui permettront d’obtenir le meilleur des résultats.