Appelez-nous du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 : 01 76 54 62 79

Plus d'informations sur nos matelas à mémoire de forme

La densité de la mémoire de forme (aussi appelée mousse viscoélastique) correspond à la quantité de matière par mètre cube qu'un matelas possède. Elle est directement liée au poids du produit : plus la densité est élevée, plus le poids est élevé.

Les matelas à mémoire de forme sont plus chers car ils offrent une plus grande densité. Ceci a un effet positif sur le type de repos qu'ils offrent et sur leur durabilité.

Cela signifie que les matelas en viscoélastique de haute densité (80 à 95 kg) sont plus fermes, avec un accueil graduel qui offre une plus grande adaptabilité et donc un plus grand pouvoir décontractant.

Par contre, celles de densité moyenne (60 à 65 kg) sont un peu moins fermes et la viscoélastique s'adapte plus rapidement au corps, bien qu'elle ait tendance à offrir moins d'adaptabilité et donc un pouvoir décontractant moins puissant.

Finalement, les matelas à mémoire de forme de faible densité (de 50 à 55 kg) ont la particularité d'offrir moins d'adaptabilité, d'être plus moelleux, et de retrouver leur position initiale très rapidement lorsque l'on relâche la pression exercée sur leur surface.

Par conséquent, les matelas à mémoire de forme à haute densité sont considérés de meilleure qualité, car ils offrent une adaptabilité plus progressive et un plus grand pouvoir décontractant, de par le fait que le corps est mieux soutenu.

Les différences entre ces deux catégories se regroupe en deux points : Le premier est la densité de la mousse viscoélastique. Dans les matelas à mémoire de forme de la gamme Top Ventes on retrouve plus de quantité de cette matière par mètre cube, c'est pour cette raison qu'ils sont les préférés de nos clients. Leur qualité est supérieure. Le deuxième point concerne les traitements spécifiques aux matelas, traitements que reçoivent les matelas de gamme intermédiaire, mais pas les matelas de gamme économique.

Les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour presque tout le monde, mais surtout pour les personnes qui ont des problèmes de dos, d'articulations, ou de muscles, et qui recherchent une bonne adaptabilité. La matière viscoélastique réduit la pression exercée sur le corps.

Cependant, lorsque l'on s'allonge sur un matelas à mémoire de forme, certaines personnes ont la sensation de "flotter" dans l'air. Il est donc déconseillé aux personnes qui ont tendance à souffrir de vertige. De même, certaines conditions (problèmes de surpoids, de transpiration, pathologies spécifiques,…) pourront vous amener à opter plutôt pour un matelas qui réponde à vos besoins spécifiques.

Les matelas à mémoire de forme peuvent être combinés avec tout type de sommiers car ils offrent une bonne respirabilité. Combinez-les avec un sommier tapissier ou un lit-coffre pour donner au lit plus de fermeté, ou avec un sommier à lattes pour donner au lit plus de souplesse.

Tenez cependant en compte que les matelas en mousse ne doivent pas être utilisés sur un sommier à ressorts, car cela pourrait endommager le matelas, en plus d'avoir comme effet l'annulation de sa garantie.

Chez Maxcolchon, les matelas à mémoire de forme sont conçus et fabriqués pour être utilisés sur une seule face. La partie inférieure est composée de mousse HR avec rembourrage et tissu 3D, offrant ainsi plus de respirabilité. Bien que cette face soit utilisable, elle ne dispose pas de mémoire de forme.

Ainsi, nous conseillons de retourner le matelas une fois par mois, de la tête aux pieds plutôt que d'une face à l'autre, afin que la couche de mémoire de forme soit utilisée de façon plus uniforme.

La mousse à mémoire de forme réagit au poids de votre corps et s'y adapte, soulageant la pression exercée sur le corps et améliorant ainsi la circulation sanguine. La viscoélastique est athermique, c'est-à-dire qu'elle ne transmet ni le froid ni la chaleur, mais c'est une matière qui retient la chaleur que le corps dégage, c'est pourquoi Maxcolchon travaille avec la viscoélastique la plus respirante, à pores ouverts, nous assurant ainsi que la chaleur ne soit pas un inconvénient.

Dormir sur un matelas à mémoire de forme est une expérience différente et requiert un processus d'adaptation qui, cependant, donne de très bons résultats.

Le soulagement de la pression exercée sur le corps est un élément clé pour améliorer votre repos. La viscoélastique est combinée avec d'autres matériaux, tels que les ressorts ensachés, la mousse HR, ou encore le latex.

Les matelas à mémoire de forme occupent toutes les premières positions du classement des Top Ventes. Ils sont le résultat de recherches effectuées par la NASA visant à améliorer le confort et l'adaptabilité des combinaisons des astronautes. La viscoélastique a amélioré leur capacité de mouvement grâce à sa principale caractéristique : sa capacité d'adaptation aux formes du corps.

Nous conseillons les matelas à mémoire de forme à toute personne recherchant un matelas avec une bonne adaptabilité. Habituellement, les épaules et les hanches exercent une certaine pression, et si la matière sur laquelle repose notre corps n'est pas assez adaptable, cela pourrait causer des douleurs et des troubles du sommeil. Un matelas à mémoire de forme offre cet avantage par rapport à un matelas en mousse HR, sa plus grande adaptabilité favorise un meilleur repos.

Il est cependant convenable de noter qu'une plus grande adaptabilité implique qu'une plus grande partie de la superficie de notre corps soit en contact avec le matelas, et que cela peut provoquer une plus grande sensation thermique (une tendance à avoir chaud), qui cependant peut être évacuée facilement avec une mousse viscoélastique à pores ouverts, ainsi qu'en choisissant du linge de lit 100% coton qui fournit une plus grande fraîcheur et un meilleur contrôle de l'humidité.

N'oubliez pas qu'il est très important de protéger le matelas. Les agressions extérieures pourraient affecter celui-ci de façon irréversible, le détériorant et le rendant inutilisable, que ce soit par la poussière, la sueur, ou les liquides. La meilleure option serait donc de toujours utiliser un protège-matelas.

Les matelas à mémoire de forme sont parfois appelés matelas anti-escarres, précisément en raison de la diminution de la pression exercée sur le corps, ce qui fait qu'ils sont utilisés dans les hôpitaux.

Habituellement, la sensation de diminution de la pression exercée sur le corps est une sensation agréable, bien qu'il s'agisse là d'une question subjective. Contactez un expert pour évaluer votre cas et obtenir des conseils pour le choix d'un matelas qui répondent le mieux à vos besoins.

Dormir sur un matelas à mémoire de forme implique que le corps soit en contact avec le matelas sur une superficie plus grande, de par son adaptabilité. Cela permet d'obtenir une sensation thermique agréable, souvent plus chaude que sur d'autres matelas. Cependant, les viscoélastiques utilisées par Maxcolchon sont à pores ouverts, telle que notre viscoélastique Omnitemp, unique sur le marché, qui ne subit pas de changements de température et offre plus de respirabilité.

Les draps aident à atteindre une température idéale et le confort que vous recherchez.

Il existe des matières naturelles de plus en plus courantes, surtout dans les coutils supérieurs des matelas, qui permettent un contrôle parfait de la chaleur et de l’humidité, telle que la laine, le coton, la soie. Ces matières naturelles présentent des conditions idéales pour un bon repos car elles sont plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. Dans le besoin de combattre le froid, il suffira d'ajouter une couette en duvet. Les couettes naturelles telles que les couettes Suprême et Premium de Maxcolchon offre une capacité thermique supérieure et un poids réduit. De plus, leur revêtement extérieur 100% coton 200 fils apporte un touché inoubliable.

Si vous songez à opter pour un matelas à mémoire de forme, il est important de prendre en compte ses différentes prestations. Les avantages sont nombreux, vous trouverez ci-dessous les plus importants :

- L'adaptabilité, c'est-à-dire le confort. C'est leur principale caractéristique, la sensation qu'ils produisent en s'adaptant à notre corps. Les personnes qui souffrent de problèmes osseux, musculaires ou articulaires ont besoin d'une bonne adaptabilité dans le but de soulager la pression exercée sur le corps.

- Fermeté. Selon la composition choisie, nous pouvons obtenir un degré de fermeté élevé, intermédiaire ou plutôt moelleux. Les matelas à mémoire de forme offrent une grande variété de possibilités.

- Indépendance de couchage. Dormir à deux sur un matelas à mémoire de forme réduit la sensation causée par les mouvements de l'autre dormeur. Il est ainsi plus facile d'obtenir un repos sans interruptions.

- Entretien. L'entretien d'un matelas à mémoire de forme se fait plus facilement, en raison de sa composition synthétique qui ne nécessite aucun soin particulier.

- Choix du support. Les matelas à mémoire de forme de Maxcolchon peuvent être utilisés aussi bien sur un sommier tapissier que sur un sommier à lattes.

Les matelas à mémoire de forme peuvent être combinés avec tout type de supports. Associés à un sommier tapissier ou à un lit-coffre, ils procurent une plus grande fermeté. Par contre, pour plus de souplesse, il sera préférable d'utiliser un sommier à lattes. La seule contre-indication à considérer sera de ne pas utiliser de sommier à ressorts, car ceux-ci peuvent endommager les matelas à mémoire de forme.

Les sommiers à lattes apportent une certaine élasticité lorsqu'ils sont utilisés avec un matelas à mémoire de forme. Ils sont spécialement recommandés lorsque la mémoire de forme est combinée avec de la mousse HR, car ils offrent alors plus de résistance. Vous pouvez également opter pour un lit-coffre à lattes, qui offrira les mêmes prestations, en plus d'un espace de rangement supplémentaire.

Les sommiers tapissiers et les lits-coffres sont parfaits pour les matelas à mémoire de forme, qu'ils soient combinés avec de la mousse HR ou avec des ressorts ensachés. Ils permettent au matelas de reposer uniformément sur le plateau en Fibratech, évitant ainsi une éventuelle déformation prématurée. Choisissez le vôtre parmi différentes couleurs et tapisseries en fonction de votre décoration.

Un matelas à mémoire de forme est composé de différentes matières qui déterminent à la fois leur qualité et leurs performances. Voici donc leur principaux composants :

- La mémoire de forme, ou mousse viscoélastique est un type de mousse qui s'adapte au contour de notre corps sans exercer de pression. Il existe de nombreux types de mémoire de forme, y compris certaines qui sont classées comme viscoélastiques alors qu'elles ne sont que des mousses conventionnelles. Pour pouvoir différencier une matière viscoélastique d'une autre qui ne l'est pas, il suffit de vérifier deux choses : qu'elle s'adapte à nous lorsque nous exerçons une pression et met du temps à retrouver sa forme, et son degré de densité. Si vous constatez que la matière proposée reprend sa forme très rapidement ou presque sans se déformer sous la pression, ou si sa densité est inférieure à 60 kg/m3, ce n'est probablement pas de la mémoire de forme, mais un autre type de mousse.

-La mousse HR (Haute Résilience) est un autre type de mousse que nous utilisons généralement comme support pour la mémoire de forme. Il n'existe pas de matelas 100% en mémoire de forme, car si c'était le cas, notre corps s'enfoncerait complètement. La mousse HR fournit le degré de fermeté dont nous avons besoin pour maintenir le dos dans une position correcte. Il existe de nombreux types de mousse HR, selon leur qualité, leur fermeté, leur respirabilité et leur résilience (capacité à retrouver leur forme après s'être allongé sur le matelas). En fonction de ces valeurs, le matelas offrira des prestations différentes, un poids différent, et une durée de vie plus ou moins longue.

Le garnissage d'un matelas à mémoire de forme correspond à la partie qui recouvre le noyau, la partie supérieure du matelas. Il est composé du revêtement du matelas et souvent de différentes couches de matières adaptables qui sont celles qui entrent en contact direct avec le corps du dormeur, étant donné qu'elles sont situées juste au-dessus de la couche de mémoire de forme du matelas. Ces couches varient en fonction de la gamme du matelas et de la sensation recherchée. Plus le rembourrage est épais et plus les matières qui le composent sont adaptables, plus on obtiendra un matelas moelleux et avec un meilleur accueil. Il est cependant convenable de souligner que l'adaptabilité qui marquera la différence sera celle offerte para la mémoire de forme.

Les matelas articulés sont un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à maximiser le confort de leur lit. Différentes options s'ouvrent alors à nous, options qui auront des effets différents sur la qualité de notre repos.

Tous les matelas ne peuvent pas être articulés, et tous les matelas articulés n'offrent pas les mêmes caractéristiques, il est donc important d'évaluer les différentes options dont nous disposons. Un matelas à mémoire de forme articulé est généralement l'option qui offre le plus grand confort. Il doit avoir un noyau profilé ou des caractéristiques spéciales établies par le fabricant et préciser expressément qu'il s'agit d'un matelas adapté à un sommier articulé. La meilleure option sera d'opter pour un matelas avec un noyau en mousse et une couche de mémoire de forme, de manière à soulager les pressions exercées sur le corps.

D'autre part, les matelas en latex et certains matelas en mousse peuvent également être un bon choix pour une utilisation sur un lit articulé. Si vous avez besoin d'aide dans votre choix, n'hésitez pas à contacter un spécialiste.