Quand changer votre oreiller

Les oreillers sont l'un des éléments les plus importants de l'équipement de repos, fournissant le soutien nécessaire pour la tête et le cou. Mais après un certain temps, même les meilleurs oreillers ne fourniront plus le soutien et le confort nécessaires. La durée de vie d'un oreiller dépend dans une large mesure du matériau et de l'utilisation qui en est faite. La recommandation générale est de changer les oreillers tous les 2 ans environ. La raison n'est pas tant la perte de performance, mais le fait qu'ils sont hygiéniques.

Nous passons environ un tiers de notre vie sur nos les oreillers, au cours de laquelle nous relâchons la sueur, la graisse, les cellules mortes ou les poils entre autres. L'accumulation de toutes ces particules fait des oreillers un écosystème parfait pour l'apparition des acariens. Ces petits arachnides se nourrissent de cellules mortes et sont une cause majeure d'allergies et d'asthme. L'accumulation de tout ce type de résidus peut également être une cause d'acné. Afin de bien protéger votre oreiller et d'augmenter sa durée de vie, il est essentiel d'avoir une housse de protection qui l'isole le plus possible des déchets que notre corps libère. Il est également essentiel de laver la taie d'oreiller toutes les semaines et la housse de protection  elle-même au moins deux fois par an. Avant de procéder au lavage, tenez compte des caractéristiques de votre oreiller, car certains matériaux comme le viscoélastique ne peuvent pas être lavés.

En plus de garder votre oreiller dans les meilleures conditions hygiéniques possibles, vous devriez vérifier qu'il continue à fournir le soutien nécessaire pour votre repos. Il n'est pas possible d'établir une durabilité standard pour tous les oreillers, car cela dépend en grande partie de leur matériau et de l'utilisation qui en est faite. En règle générale, les oreillers en duvet ou en plumes naturelles conservent leur consistance plus longtemps que les oreillers artificiels comme le polyester.

Le signe le plus évident qu'il est temps de changer d'oreiller est l'apparition de maux de cou ou de douleurs. Si vous roulez sur votre oreiller depuis un certain temps et que vous ne pouvez pas obtenir le soutien dont vous avez besoin, vous avez la réponse. D'autres signes pour savoir si votre oreiller n'est plus capable d'accomplir ses fonctions sont s’il  perd constamment sa forme naturelle ou si le plier en deux et le relâcher le garde plié.