Comment dorment les éléphants

Fév 4, 2020 | ANIMAUX, CURIOSITÉS

Les éléphants sont le plus grand mammifère terrestre. Malgré leur poids et leur taille encombrants, ils préfèrent aussi le confort de la position couchée pour dormir et se reposer correctement. Cependant, la curiosité de ces grands mammifères ne réside pas tant dans la façon dont ils dorment, mais dans la quantité. Les éléphants sauvages ne dorment que pendant deux heures environ.

Des études sur les éléphants en captivité montrent que les éléphants peuvent dormir entre 3 et 7 heures. Cependant, les éléphants dans la nature ne dorment que 2 heures environ. Cette différence est due à la nécessité de trouver de la nourriture et aux dangers auxquels ils sont confrontés.

La façon la plus courante et la plus fiable de mesurer le sommeil est à l’aide d’électrodes dans le cerveau. Cependant, cette option n’est pas valable pour les éléphants en raison de l’épaisseur de leur crâne. Cela rend plus difficile l’étude du sommeil des éléphants. Les dernières recherches ont été faites en mesurant l’inactivité de leurs trompes. Les deux heures de sommeil dont ils bénéficient ne sont pas non plus ininterrompues.

LES ÉLÉPHANTS SE RÉVEILLENT GÉNÉRALEMENT 4 OU 5 FOIS PENDANT LEURS 2 HEURES DE SOMMEIL

Les éléphants sont des animaux diurnes, donc comme nous, ils profitent de l’obscurité de la nuit pour dormir. Cependant, dans les zones les plus proches des villes ou des villages, ils peuvent inverser leurs habitudes de sommeil pour profiter des heures où il y a moins d’activité humaine. Pendant la journée, il est plus fréquent qu’ils fassent de courtes siestes en se tenant debout contre un arbre ou similaire.

Les éléphants sont les mammifères qui dorment le moins

En fait, un groupe de chercheurs de l’Université d’Oxford a mené une étude sur les activités de deux éléphants d’Afrique sauvages et en liberté. Ils ont étudié leur comportement dans leur propre habitat naturel, en utilisant une montre d’activité qui mesurait leur emplacement.

Les chercheurs ont découvert que les deux éléphants étaient des dormeurs polyphasiques, c’est-à-dire qu’ils avaient une durée totale de sommeil quotidienne moyenne d’environ deux heures, la plupart du temps entre 2 et 6 heures du matin, et qu’ils avaient la durée de sommeil quotidienne la plus courte de tous les mammifères enregistrés à ce jour.

En ce qui concerne leur position de sommeil, on a pu voir comme ces deux éléphants dormaient à la fois debout et couchés, cependant, ils ne se couchaient pas trop souvent : environ tous les trois ou quatre jours, ils avaient ces périodes de sommeil où ils dormaient couchés, mais ce n’était pas habituel à leur repos. Cela limite leur capacité à entrer en sommeil REM au quotidien.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont également noté jusqu’à cinq fois que les éléphants s’étaient endormis pendant 46 heures et avaient parcouru environ 30 kilomètres en 10 heures, peut-être à cause de perturbations telles que d’éventuels actes de prédation ou de braconnage.

Après une nuit sans sommeil, les éléphants n’ont pas non plus montré une forme de récupération du sommeil. En ce qui concerne les conditions de sommeil, l’étude a montré que la température de l’air ambiant et l’humidité relative permettaient de prévoir le début du sommeil chez les éléphants.

En ce qui concerne l’endroit où ils se reposent, les éléphants ont choisi chaque nuit un nouvel endroit pour dormir. C’est curieux, n’est-ce pas ?