Comment laver une couette?

09  mars  2018

L'un des avantages des couettes est le confort avec lequel elles peuvent être changées et lavées. Comme pour les draps, les housses de couette doivent être changées environ une fois par semaine. Si les housses protègent la couette, en évitant tout contact direct avec elle, il est également conseillé de laver les couettes.

 

Comme pour toute autre pièce de tissu, le premier conseil est toujours de consulter l'étiquette. Pour de nombreuses couettes,  vous trouverez que le nettoyage à sec est recommandé. Étant donné qu'un lavage annuel est suffisant, la plupart des gens préfèrent la commodité de le laisser entre les mains de professionnels. Cependant, une grande partie des couettes peut également être lavée à la maison. Voici comment procéder.

 

La première étape est toujours de vérifier l'étiquette. Si le nettoyage à sec seulement est recommandé, il est préférable de suivre les instructions et d'aller chez un nettoyeur à sec. Si, par contre, votre rembourrage de couette est lavable en machine, la première chose dont vous aurez besoin est celle où votre couette s'adaptera confortablement. Avant d'insérer la couette, assurez-vous qu'il n'y a pas de trous par lesquels son contenu risquera de s'échapper.

 

Utilisez un programme doux de la machine à laver. La température de l'eau la plus recommandée est d'environ 30ºC. Pour le détergent, choisissez aussi un détergent doux qui n'est pas trop agressif, comme ceux étiquetés pour les vêtements délicats. Idéalement, vous devriez effectuer deux cycles de rinçage, car il est si spongieux que la couette pourrait accumuler du détergent. Lorsque vous retirez la couette de la machine à laver, vous la trouverez probablement quelque peu décolorée ou grisâtre. Ne vous inquiétez pas, il est normal que les plumes s'assombrissent lorsqu'elles sont mouillées.

Pour le séchage de la couette, la meilleure option est de sécher la couette en machine. En raison de leur composition interne, les duvets peuvent prendre beaucoup de temps à sécher s'ils sont simplement laissés à l'air, ce qui peut entraîner de l'humidité et des odeurs. Si vous n'avez pas de sèche-linge ou si votre sèche-linge n'est pas assez grand, il est préférable d'utiliser une installation de lavage et de séchage d’un lavomatique.