Le yoga vous aide-t-il à mieux vous reposer?

Jan 13, 2020 | CONSEILS, SPORTS

Le Yoga est connu comme l’ensemble des disciplines et des pratiques (physiques et mentales) qui visent à atteindre l’équilibre entre le corps et l’esprit.  Les origines du yoga sont situées en Inde, dans la vallée de l’Indo. Son origine est difficile à déterminer avec certitude, mais on estime qu’elle pourrait avoir entre trois et cinq mille ans. Cette pratique ancestrale est comprise comme le chemin de l’illumination et de la plénitude. L’origine du mot vient du sanskrit « yoga », qui signifie « union » et « effort ».

Le yoga moderne se compose d’un système d’exercices qui visent à atteindre l’équilibre et l’harmonie spirituelle, à travers la méditation et une série d’exercices posturaux et respiratoires.

Dans ses nombreux avantages, le yoga peut aider l’individu à avoir une relation plus harmonieuse avec le corps et à contrôler ses émotions. De cette façon, il tente de libérer le stress afin d’atteindre un état de plus grand bien-être.

Pratiquez le yoga le matin

La pratique matinale de cette activité, avant le petit déjeuner, peut recharger le corps et l’esprit avec de l’énergie. De même, il prédispose le corps à faire face à la journée avec une sensation de plus grande vitalité, déplaçant le stress que la pensée de faire face à un nouveau jour peut causer.  Le matin, le corps est plus rigide et plus tendu, de sorte que cette pratique aide à détendre et à oxygéner nos muscles et nos articulations.

L’acquisition de cette pratique le matin peut être plus difficile parce que le corps est plus actif et peu souple. Après avoir dormi plusieurs heures d’affilée, il est plus difficile de bien faire les postures. Si se réveiller peut déjà être une tâche coûteuse, l’acquisition de cette habitude signifie un effort supplémentaire chaque matin et un grand travail mental.

Pratiquez le yoga au milieu de la journée

Effectuer cette activité au milieu de la journée, lors de la pause du travail ou après avoir mangé,  peut être un moment idéal pour essayer de se déconnecter de la routine et recharger les batteries. Un cours de yoga peut être beaucoup plus bénéfique et réparateur qu’une sieste car il nous rafraîchit et nous calme

Le pratiquer en début d’après-midi nous permettra de recharger l’énergie et de nous activer   pour faire face au reste de la matinée. De plus, cette pause sera un bon moyen de briser la routine et d’oxygéner à la fois le corps et l’esprit.

Le yoga a progressivement été intégré même dans le monde des affaires grâce à ses nombreux avantages,  puisque sa pratique s’adapte à des personnes de tous âges et de différentes conditions physiques.  Cette pratique est de plus en plus présente sur le lieu de travail  et peut même améliorer la productivité.  

Les avantages incluent :  l’amélioration de la posture du corps, l’éducation des niveaux   de style ou la déconnexion de la routine quotidienne. Cette pratique peut également augmenter la capacité de se concentrer tout comme elle peut être un bon outil pour gérer les émotions.

Pratiquer le yoga la nuit

Faire du yoga la nuit peut être bénéfique pour le repos et pour vous libérer de ce qui s’est passé pendant la journée. C’est un bon moment parce qu’il vous permet de pratiquer des positions sans que l’esprit soit distrait en pensant aux tâches qui restent à accomplir. Les personnes souffrant de problèmes d’insomnie ou d’anxiété peuvent trouver sa pratique bénéfique parce qu’elle aide à calmer les nerfs, la fatigue et concilier le sommeil plus facilement.  

Pratiquer le yoga dans l’après-midi ou la nuit peut être une bonne stratégie pour libérer le stress et la tension accumulée, à la fois physique et mentale, qui a été générée tout au long de la journée. De même, il peut être bénéfique pour obtenir un repos plus profond et réparateur.

Il est important que chacun découvre à quelle heure de la journée il se sent le plus capable d’effectuer cette pratique. Et en expérimentant et en testant les différentes possibilités, nous trouverons le moment qui convient le mieux à nos besoins afin de trouver des avantages dans notre corps et notre esprit ainsi que dans le repos.