Pourquoi on bave quand on dort ?

20  septembre  2017

Si vous êtes un de ceux qui bave pendant que vous dormez, vous vous serez habitués aux taches de bave sur les oreillers et même avoir à sécher votre bave quand vous vous réveillez. Vous avez probablement remarqué que vous bavez surtout quand vous dormez sur le côté et non quand vous le faites sur votre dos. C'est parce que, en dormant sur votre dos, la salive s'accumule au bout de la gorge et finit par se disperser à travers de celle-ci.

Il existe différentes glandes qui produisent de la salive. Pendant que vous dormez, la production de salive est moindre que lorsque vous êtes éveillé. Cependant, les muscles du visage sont détendus pour ne pas avaler la salive et finissent par s'accumuler dans la bouche. En plus de dormir sur le côté, il existe d'autres facteurs qui peuvent causer la salivation pendant votre sommeil.

 

  • Allergies: la rhinite allergique ou le rhume des foins, ainsi que certaines allergies alimentaires augmentent la production de salive.
  • Brûlures d'estomac: le reflux de l'acide gastrique peut stimuler l'œsophage provoquant une augmentation de la salivation.
  • Sinusite: Les problèmes respiratoires ont généralement des difficultés de déglutition associées, ce qui provoque l'accumulation de salive.
  • Médicaments: Certains médicaments tels que les antidépresseurs augmentent également la production de salive.
  • Amygdalite: En raison de l'inflammation causée par l'amygdalite, les conduits se rétrécissent, obstruant, entre autres, l'absorption naturelle de la salive.
  • Terreur nocturne: Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil tels que la terreur nocturne ou le somnambulisme ont tendance à baver en plus grand nombre pendant leur sommeil.