Pourquoi est-ce bénéfique de boire un verre de lait avant d’aller dormir?

30  décembre  2018

Un verre de lait et au lit! Combien de fois nos parents, frères et sœurs, cousins, cousines ou amis nous l'ont dit ? Plus d'une fois, j'en suis sûr. Mais s'agissait-il d'un conseil vide de sens ou d'un bon conseil ? C'était un bon conseil. Le lait est un aliment fondamental parce qu'il contient du calcium, de la vitamine A et de la vitamine D, des nutriments qui sont bénéfiques pour notre organisme et pour nos os. Mais pourquoi est-ce bénéfique de boire un verre de lait avant d’aller dormir?

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé que l'organisme transforme en sérotonine, l'hormone du sommeil. De plus, le tryptophane produit également de la mélatonine, une substance produite par l'organisme lorsqu'il fait nuit, ce qui amène l'horloge cérébrale à se concentrer sur le sommeil. Boire du lait le soir avant de s'endormir est également recommandé dans les cas d'insomnie, car il produit ces hormones et détend le corps.

De plus, diverses études et experts recommandent que le lait soit bu tiède ou chaud, ce qui sera plus efficace que s'il est servi froid. Un autre conseil est qu'il devrait y avoir un delta d'au moins 15 minutes entre cette tasse de lait et l'heure du coucher, de sorte que l'effet positif soit optimal. Il convient également d'accompagner ce verre d'un biscuit, mais sans en faire trop, car l'excès empêcherait un bon repos.

Si le bol de lait n'est pas votre truc, c'est une bonne idée de suivre la piste des produits laitiers. Un yaourt est également un excellent choix avant d'aller au lit, car il offre les mêmes propriétés de sommeil que le lait.