Pourquoi est-il important d'avoir un horaire régulier pendant l'enfance?

08  janvier  2019

Il est essentiel de prendre soin du repos des enfants, et l'établissement d'une routine de sommeil claire et bien définie est l'une des premières étapes pour obtenir une bonne nuit de repos. Selon une étude publiée dans HealthDay, cette habitude est importante dès l'enfance. Des recherches menées en Grande-Bretagne affirment que le fait de varier l'heure du coucher réduit la capacité mentale des enfants.

L'étude, menée auprès de 11 000 enfants au Royaume-Uni, a porté sur les habitudes familiales et leurs horaires de sommeil. L'étude a révélé que les enfants qui ne suivaient pas un horaire de sommeil régulier obtenaient de moins bons résultats aux tests de raisonnement. Les tests portaient sur les compétences en mathématiques, la lecture et la conscience spatiale chez un échantillon d'enfants âgés de trois à sept ans. Les horaires irréguliers peuvent être liés à de mauvais résultats scolaires, selon l'étude.

Non seulement les problèmes sont cognitifs. Les problèmes physiques liés au manque de repos peuvent se multiplier sous forme d'épuisement musculaire, de maux de tête ou même d'estomac, ce qui empêche les enfants d'avoir une vie normale au jour le jour. Aussi les problèmes d'un mauvais repos peuvent s'élever sur le plan émotionnel : le mauvais repos génère plus de colère, de mauvaise humeur et d'apathie.

Il convient d'ajouter que les enfants doivent avoir un repos jamais inférieur à  8-9 heures par jour, un nombre qui augmente avec l'âge. Il convient de noter que les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes afin de récupérer pendant la nuit l'énergie brûlée dans la journée.