Pourquoi est-il important de dormir ?

21  février  2018

Une bonne nuit de sommeil est incroyablement importante pour votre santé. Pour maintenir une vie saine, le repos est aussi nécessaire que le maintien d'une bonne alimentation ou l'exercice physique. Avec le rythme de vie actuel, de nombreuses personnes ont vu leur qualité de sommeil et leur temps de sommeil réduits. Si vous faites partie de ceux qui ne prêtent pas beaucoup d'attention à leur sommeil, nous vous rappelons pourquoi le sommeil est si important.

-Pendant le sommeil, le cerveau subit une sorte de remise à zéro qui est la clé de son bon fonctionnement et de son efficacité. C'est au cours de ce même processus que les souvenirs et la mémoire s'installent.

-L'utilisation de l'énergie et du métabolisme est contrôlée. Le manque de sommeil affecte la glycémie et réduit la sensibilité à l'insuline. Toute personne qui dort moins de 6 heures consécutives est exposée à un risque accru de diabète de type 2.

-Le manque de sommeil peut être la raison de ces kilos en trop. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, si vous ne vous reposez pas suffisamment chaque jour, vous pourriez prendre du poids. Toutes les études montrent que le manque de sommeil est directement lié au surpoids et à l'obésité chez les adultes et les enfants. En outre, les personnes privées de sommeil ont également tendance à manger davantage. Apparemment, le manque de sommeil entraîne une inadéquation des hormones qui régulent l'appétit.

-Profiter d'un repos suffisant améliorera votre concentration et votre productivité. Si vous éprouvez des difficultés au travail ou à l'école depuis un certain temps, c'est peut-être à cause de votre manque de repos. Le sommeil et le repos sont importants pour différentes fonctions cérébrales telles que la concentration, la productivité ou la performance. Profiter d'un repos agréable augmentera vos capacités de résolution de problèmes et améliorera votre mémoire.

Parfois, prendre soin de soi-même est aussi simple que de se coucher tôt ou de passer un peu plus de temps au lit. Ne l'ignorez plus. Il n'y a pas d'excuse pour ça !