Pourquoi la grossesse cause-t-elle des insomnies?

06  mars  2018

L'insomnie est l'un des effets les plus courants pendant la grossesse. Quiconque a traversé une période d'insomnie sait à quel point il est frustrant de passer des heures à se jeter et se retourner dans son lit sans pouvoir dormir. Dans le cas des femmes enceintes, cette difficulté est aggravée par la fatigue supplémentaire de la grossesse, ce qui fait de l'insomnie un véritable cauchemar pour les femmes enceintes.

 

Pendant les premières semaines de grossesse, vous n'avez pas à vous inquiéter. En fait, l'un des premiers symptômes de la grossesse est une augmentation soudaine du sommeil. Pendant cette période où vous ne connaissez pas encore votre nouvel état, le corps commence à se préparer à accueillir le fœtus et passe par un processus de changements énergivores. Par conséquent, au cours des premières semaines de grossesse, vous vous sentirez très fatiguée  et vous vous endormirez facilement.

 

Passés les premiers mois de la grossesse, il n'y a pas de raisons majeures pour l'insomnie touche la majorité des femmes enceintes. Les principaux problèmes sont d'ordre psychologique. Le défi d'être mère, surtout pour la première fois, soulève beaucoup de doutes et d'inquiétudes qui se traduisent par un état nerveux et des problèmes de sommeil. De plus, d'autres symptômes, comme la nausée, commencent à apparaître et affectent le repos quotidien. Comme on le dit souvent, le deuxième trimestre est le plus confortable. Votre intestin n'a pas encore acquis un volume excessif et vous êtes déjà habituée à votre nouvel état d'esprit et habituée à celui-ci.

 

C'est au cours des derniers mois de la grossesse que la grande majorité des femmes enceintes ont le plus de difficulté à s'endormir. Les causes sont multiples et combinées. En plus des nausées, qui peuvent se poursuivre jusqu'à la fin de la grossesse, l'apparition d'inconforts tels que le reflux gastrique. Une autre raison est la fréquence accrue avec laquelle vous devez aller aux toilettes, si c'est l'un de vos problèmes, il n'y a pas d'autre raison que de boire peu la nuit et toujours aller aux toilettes avant d’aller vous coucher. Les douleurs dorsales et les crampes dans les pieds et les jambes sont également un problème courant.

 

En fin de compte, l'insomnie pendant les derniers mois de la grossesse est généralement causée par une combinaison de différentes raisons et il n'y a pas d'autre moyen que d'y faire face le mieux possible et le prendre comme une formation pour la naissance du futur enfant.