Pourquoi les gens dorment-ils autant ?

18  avril  2018

Dormir huit heures par jour signifie passer un tiers de notre vie au lit. Vu sous cet angle, cela peut sembler une grande perte de temps. Imaginez le voyage, le travail ou le sport que vous pourriez faire si vous n'aviez pas besoin de dormir. Cependant, toutes ces heures de repos sont nécessaires à notre corps.

Malgré toutes les études qui sont menées, il y a encore un grand manque de connaissances sur le sommeil et la façon dont il affecte complètement notre corps. Ce qui semble clair, c'est que le sommeil a une fonction anabolique, grâce à laquelle le corps parvient à régénérer son énergie.

La quantité de sommeil disponible affecte tout le monde. Trop d'heures de sommeil nous laissent un peu groggy et inactif. Bien que le manque de sommeil affecte notre performance physique et mentale. Après une ou plusieurs nuits d'insomnie, vous avez peut-être remarqué que votre humeur ou votre concentration se détériorent. Prolongé sur une plus longue période de temps, le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Chaque personne a besoin d'une quantité différente de sommeil, qui dans la plupart des cas est d'environ huit heures. Comparés à nos cousins les singes, les humains dorment relativement peu. Dans une étude qui a analysé le sommeil de 21 espèces de primates, il a été constaté que tous ont passé une plus longue période de sommeil. Dans le cas du Lémurien, son sommeil peut atteindre 17 heures par jour. Cependant, par rapport à d'autres mammifères comme les éléphants ou les girafes, nous pourrions nous considérer comme une espèce très paresseuse. Ces grands mammifères n'ont besoin que de quelques heures de sommeil, comme vous pouvez le lire dans les articles Comment dorment les éléphants ? https://www.maxmatelas.com/questions-dormir/Comment-dorment-elephants.html)

On ne sait pas comment les humains en sont venus à avoir besoin d'une moyenne d'environ huit heures de sommeil. Bien que parmi les facteurs qui sont sûrs d'influencer notre besoin de repos sont notre taille, la masse musculaire, la taille de notre cerveau et l'activité mentale.