Pourquoi nous ne respectons pas les résolutions du Nouvel An ?

03  janvier  2019

Les résolutions du Nouvel An font partie du changement d'année. Mais s'y conformer, c'est tout autre chose. Selon une étude, seulement 8% des personnes interrogées ont relevé tous les défis du Nouvel An. Parmi les 92 % de répondants qui n'ont pas relevé leurs défis, 77 sur 100 n'ont pas abandonné leur défi après la première semaine.

Pourquoi abandonnons-nous ce que nous avions prévu de faire il y a quelques jours ? Divers enquêtes dans des centres de santé et des centres psychopédagogiques ont révélé que la première cause majeure est le manque de réalisme dans l'établissement de l'objectif. Il est fréquent que, lors de la fixation d'un objectif, nous essayions de brûler les étapes. Etre capable de fixer un objectif que nous sommes capables d'atteindre est une première étape pour ne pas abandonner et arriver au but fixé.

Il est également important que les objectifs que nous nous fixons soient des objectifs que nous voulons vraiment atteindre. Des objectifs auto-imposés qui nous coûtent beaucoup d’effort,  conduisent à un rejet de soi. Il est essentiel de prendre chaque objectif et chaque but avec enthousiasme.

Cependant, l'un des points essentiels pour atteindre les objectifs de la nouvelle année est la constance. Il est courant de se fixer certains objectifs après un mois où le rythme de vie a été différent et plus oisif par rapport au reste de l'année. Ces objectifs sont atteints en début d'année, mais la constance nécessaire pour maintenir le même rythme qu'au début de l'année n'est pas appliquée.