Pourquoi j’ai sommeil après manger ?

28  septembre  2017

Êtes-vous un de ceux qui après avoir mangé ont un désir irrésistible de faire une sieste ? Ne vous inquiétez pas, c'est quelque chose de normal qui arrive à la grande majorité des gens. Si vous craignez que ce sommeil affecte votre performance au travail, nous expliquons les différents facteurs qui influencent la quantité du sommeil que vous ressentez après avoir mangé.

Dormir après avoir mangé est une réponse naturelle du corps aux processus chimiques qui se produisent pendant la digestion. Il y a certains facteurs qui influencent ce processus et que vous pouvez contrôler pour minimiser la sensation de sommeil après avoir mangé.

Votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner, pas seulement pour l'exercice physique, mais simplement pour continuer à fonctionner. Nous obtenons cette énergie de la nourriture. Bien que tous les aliments soient digérés de la même manière, ils n'ont pas tous le même effet sur le corps. Les aliments riches en protéines comme les épinards, les œufs, le fromage ou certains types de viande ou de poisson contiennent le tryptophane, un acide aminé, qui est ce que votre corps a besoin pour créer la sérotonine, les hydrates de carbone provoquent une hausse et baisse subséquente du sucre dans le sang et les minéraux comme ceux des bananes détendent les muscles. N'importe lequel de ces facteurs augmentera votre sentiment de sommeil.

Du côté opposé, nous trouvons des aliments qui peuvent générer l'effet inverse. Un régime qui inclut des légumes, des grains entiers ou des graisses saines vous permet de réguler votre énergie. Buvez beaucoup d'eau, évitez l'excès de sucre et mangez moins mais plus souvent, cela vous aidera aussi.

Etre un peu fatigué et sentir un peu de sommeil après avoir mangé est normal. Cependant, si vous remarquez que cela vous affecte de manière excessive, cela pourrait être un symptôme de diabète, d'anémie ou d'une sorte d'intolérance alimentaire. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.