Quels sont les risques de dormir la bouche ouverte?

31  décembre  2018

Dormez-vous la bouche ouverte ou la bouche fermée ? Bien que cela puisse sembler être un sujet mineur et sans importance, votre bouche est également importante lorsque vous dormez. Selon une étude menée en Nouvelle-Zélande par le John Walsh Research Institute, le fait d'avoir la bouche ouverte peut causer des problèmes respiratoires et nuire à votre santé.

La conséquence la plus courante de dormir la bouche ouverte est la carie dentaire. L'étude a évalué le pH buccal de dix volontaires qui ont été forcés à dormir avec une pince sur le nez et donc à respirer par la bouche pendant leur sommeil. Le pH, qui varie de 5,6 à 7,6, contient des propriétés antibactériennes, telles que la protection de l'intégrité du mucus, la destruction d'autres aliments et bactéries et la reminéralisation des lésions dentaires.

Les dormeurs qui ont dormi la bouche ouverte avaient une acidité moyenne de 6,6. Il est à noter que plus d'une fois, le pH chez ceux qui ont dormi la bouche ouverte est tombé à 3,6, un fait très alarmant puisque les dents commencent à se déminéraliser lorsqu'il tombe en dessous de 5,5. Ce chiffre était bien en dessous des 7 points de pH chez ceux qui dormaient en respirant par le nez.

En plus des problèmes de dentition, il y a d'autres inconvénients à dormir la bouche ouverte. Cela peut conduire à des ronflements - quelque chose d'agaçant pour les personnes qui dorment en couple - à une mauvaise haleine et une sécheresse de la bouche, ce qui aggrave l'hygiène buccale.