Comment dorment les singes?

31  janvier  2018

Encore aujourd'hui,  il y a encore beaucoup d'inconnues entourant tous les processus qui se produisent dans notre organisme pendant que nous dormons. Dans le cadre des études visant à lever tous ces doutes, des recherches ont également été menées sur les singes et les primates. Ces animaux, si semblables à nous, partagent certaines caractéristiques qui nous permettent d'expliquer comment notre repos s'est développé.

Parmi toutes les espèces différentes que nous regroupons familièrement sous le terme de singes, les grands primates sont celles qui dorment plus comme les humains. Les gorilles ou les orangs-outans se blottissent sur le sol et passent des heures à dormir et à rêver. Au contraire, les babouins ne dorment pas dans des lits. Ce type de singe dort assis, balançant sur leurs fesses et constamment éveillé, de sorte qu'ils ne peuvent  pas passer de longues périodes de sommeil.

Cette différence dans les habitudes de sommeil expliquerait aussi en partie comment les grands primates, comme les humains, ont évolué au fil du temps pour devenir les êtres que nous connaissons aujourd'hui.

Tous les grands primates préparent des structures sur lesquelles dormir, tandis que tous les autres primates ou singes non seulement ne dorment pas, mais dorment assis. En ce qui concerne le temps et la qualité du sommeil, les grands primates parviennent aussi à un sommeil beaucoup plus régulier et profond. Toutes ces différences auraient joué un rôle important dans l'évolution de ces espèces et des humains eux-mêmes.