Comment reposer vos yeux?

29  janvier  2018

Aujourd'hui, avec l'exposition continue aux écrans et le rythme stressant de la vie, il est courant pour que vos yeux se fatiguent. Démangeaisons, rougeurs ou sécheresse sont quelques-unes des conséquences les plus fréquentes. Voici quelques conseils simples pour vous aider à éviter et atténuer cet inconfort.

  1. Changez l'éclairage. Éteignez les lumières excessives ou stridentes, ainsi que les lampes fluorescentes. Ce type de sur-éclairage stimule les yeux et les force à travailler plus fort, ce qui finit par irriter et fatiguer les yeux. Utilisez des lumières chaudes et douces pour créer un environnement plus détendu et confortable pour votre vue.
  2. Ajustez les paramètres de votre écran. Si pour le travail ou les études vous n'avez pas d'autre choix que de passer plusieurs heures devant un écran, il est important de régler la luminosité et le contraste de celui-ci. N'utilisez pas l'écran dans le noir. La pièce doit être éclairée de façon à ce que l'écran puisse être heurté à un angle de 90 degrés. Il est également important de respecter une distance minimale par rapport à l'écran.
  3. Entraînez vos paupières. Comme tout autre muscle, les paupières peuvent également être entraînées. Pour ce faire, plisser les yeux et regarder fixement les cils. Vous verrez comme cela vibre un peu. Concentrez-vous sur l'évitement de cette vibration pendant environ cinq secondes. Vous pouvez faire cet exercice après avoir travaillé avec votre ordinateur ou en pause pour reposer vos yeux.
  4. Concentrez vous sur les objets à différentes distances. Pour combattre la fatigue oculaire, essayez de prendre un stylo et d'allonger votre bras. Lorsque vous avez les yeux concentrés, rapprochez-vous lentement de votre nez en le regardant toujours fixement. Répétez l'exercice cinq fois. Vous pouvez également faire une pause dans votre travail et détourner le regard de l'ordinateur pour le fixer sur des objets éloignés.
  5. Utilisez des larmes artificielles. La principale cause de la fatigue oculaire est le manque d'humidité dans les yeux. Vous pouvez utiliser des gouttes et des larmes artificielles pour augmenter l'hydratation des yeux. Pour le bon choix de gouttes ou de larmes artificielles, consultez votre médecin.