Les risques de dormir avec la bouche ouverte

Déc 30, 2019 | CONSEILS, REPOS

Dormir la bouche ouverte peut avoir une conséquence négative sur notre repos. Mais saviez-vous que cela peut aussi avoir des effets sur notre santé ? Nous vous expliquons ici.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer si nous dormons mieux ou moins bien. Non seulement notre literie et les heures de sommeil influencent la qualité de notre sommeil. Nos habitudes de sommeil ont également un impact. Un exemple est de dormir avec la bouche ouverte ou fermée. Bien qu’elle puisse sembler sans importance, cette habitude peut être la clé du sommeil et peut avoir un impact sur notre santé.

Caries et problèmes dentaires

L’une des conséquences les plus courantes du fait de dormir avec la bouche ouverte est un risque accru de caries. Respirer exclusivement par la bouche est préjudiciable à l’hygiène buccale et peut entraîner de graves problèmes respiratoires.  A tel point que des recherches ont tenté de déterminer dans quelle mesure le fait de dormir avec la bouche ouverte peut entraîner des problèmes dentaires.

Ronflement

Dormir avec la bouche ouverte est l’une des principales causes de ronflement la nuit. L’ouverture de la bouche pendant le sommeil est liée à une mauvaise respiration, souvent associée à des problèmes des voies respiratoires, que ce soit à cause d’une obstruction nasale ou de la gorge ou même d’un mauvais positionnement au repos.

Une des principales conséquences du ronflement peut être l’apnée obstructive du sommeil. Cette condition se produit lorsque les muscles de la gorge deviennent trop détendus et que les voies respiratoires se rétrécissent, ce qui entraîne le besoin d’inspirer par la bouche. Ainsi, le cerveau sera réveillé de 5 à 30 fois pour ouvrir les voies respiratoires en raison de la nécessité d’inspirer de l’air. Une façon de réduire le risque de ronflement est de ne pas dormir en position verticale, car cette position favorise la relaxation des muscles de la mâchoire. Il est plus conseillé de dormir sur le côté ou même avec la tête un peu plus haute.

Bouche sèche et mauvaise haleine

En plus des problèmes dentaires ou des ronflements et des problèmes respiratoires, il y a plus d’inconvénients à dormir avec la bouche ouverte. Cette mauvaise habitude peut provoquer une mauvaise haleine et une sécheresse buccale, ce qui aggrave l’hygiène buccale. La salive aide à humidifier et à nettoyer la bouche en neutralisant les acides produits par la plaque.

La bouche sèche ou xérostomie, comme on l’appelle en termes médicaux, produit une mauvaise distribution de la salive dans la bouche et donc la nourriture et les cellules mortes sont décomposées. Ce processus de décomposition produit une mauvaise haleine. Il provoque également la sensation de déshydratation au réveil.

En définitive, nos habitudes peuvent influencer directement la qualité de notre repos et donc notre santé. Si nous en avons besoin, nous pouvons toujours consulter un spécialiste sur l’un de ces problèmes. Les résoudre améliorera sans aucun doute notre repos et notre santé.