Quelle est la durée de vie d’un matelas?

Mar 16, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

L’obsolescence programmée des gadgets et des outils technologiques teintent nos foyers d’incertitude ayant toujours à l’esprit une idée fixe comme “ il me semble que cet ordinateur est sur le point de se casser». Puis, d’un autre côté, il ya la garantie et la confiance que nous procurent des produits plus résistants et durables, nous trouvons la tranquillité de pouvoir déterminer presque avec certitude combien de temps un matelas dure.

Et nous pouvons dire presque avec certitude parce que, c’est exact : la durée moyenne d’un matelas peut être établie entre 8 et 10 ans, tout dépendra des soins que nous lui fournirons. Comme dans l’imaginaire collectif, nous avons la certitude que nous devons amener notre voiture au garage, dans ce cas-là, nous serons nous-mêmes les mécaniciens et l’allongement de la durée de vie de notre matelas ne nous coûtera pas autant que pour celle de notre véhicule.

En suivant les conseils que nous allons vous donner, vous ne maximiserez non seulement la durée, mais  aussi la qualité de votre repos, donc votre santé.

Choisissez la meilleure qualité

C’est évident, mais tout commence au moment où vous aller  optez pour un matelas ou pour un autre. La qualité des matériaux peut vous donner une idée de la durabilité du produit. Des choix économiques comme la mousse et la faible densité des matériaux indiquent l’étroitesse et la finesse de l’objet et vous allez devoir retourner au magasin au bout de cinq ans.

Prenez soin de votre matelas et prenez soin de votre repos

Contrairement à n’importe quel élément de votre maison, le lit est quelque chose que vous allez utiliser chaque jour. L’usure quotidienne va provoquer l’oscillation de la durée de vie de votre matelas et de vous, va dépendre si cette dernière va dépasser cinq ans ou une décennie. La sueur, l’humidité, les acariens, les bactéries sont quelques-uns de ces éléments qui vont influencer sa durabilité et donc  par conséquent la qualité de votre repos. C’est là qu’intervient un facteur déterminant qui mérite la même importance : les couvres-matelas.

Il ne faut pas tomber dans l’erreur d’associer la housse de matelas comme un élément décoratif, mais comme un mécanisme de protection. II existe différents styles de couvre-matelas, selon les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, ils vous apporteront des caractéristiques que vous pourrez adapter à vos besoins :

Coton

Un matériau classique comme le coton vous protégera contre les acariens et réduira l’usure typique causée par l’usage quotidien.

Topper

Rempli de 400 grammes de fibre et fabriqué en tissu 100% coton, le Topper Bohème que nous utilisons remplit les fonctions de couvre lit et de housse grâce à son rembourrage supérieur et à  la finition des coins élastiques,

Biowool Magnétique

La technologie au service de votre repos. Biowool Magnétique, c’est un couvre-matelas fabriqué à base de fibre de carbone et de sept bandes magnétiques.

Double Tencel

Une mise certaine grâce à sa double couche (une couche inférieure et une couche supérieure) de tencel qui influencera votre repos tout en garantissant au couvre-matelas en même temps respiration et imperméabilité. Tout liquide ou fluide qui se renverse accidentellement n’aura aucune possibilité d’affecter votre matelas.

Comme son analogue, la durabilité et l’efficacité d’une housse de matelas dépendra de son usage. Les couvre- matelas seront un élément que vous devrez changer de temps en temps et que vous devez remplacer chaque fois qu’il y a une détérioration importante sous forme de déchirures.

Enfin, pour revenir au thème principal sur la durée de vie des matelas, vous devez non seulement le protéger pour éviter les déformations, mais aussi, nous vous recommandons de ne pas vous mettre debout sur le matelas et de ne pas sauter dessus.