Quelle est la durée de vie d’un matelas?

13  avril  2018

Les matelas sont des produits qui peuvent être très coûteux. C'est peut-être pour cette raison que beaucoup de gens hésitent à les changer et  les utilisent pendant de nombreuses années. Combien de temps pensez-vous que votre matelas durera ? La durée de conservation des matelas est estimée à 10 ans, bien qu'en pratique cela puisse dépendre d'un certain nombre de facteurs.

 

ASOCAMA, Association espagnole des lits, estime que la durée maximale d'utilisation d'un matelas est de 10 ans. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre matelas en suivant ces conseils.

 

  • Acheter un matelas de qualité. Pour que votre matelas dure plus de 10 ans, il doit être un produit de qualité. De nombreux matelas en mousse très économique ou même viscoélastique sont maintenant disponibles. En plus du prix, vous pouvez aussi les reconnaître parce qu'ils sont assez minces et que la densité de leurs matériaux est beaucoup plus faible que les autres. Ce type de matelas peut être intéressant pour une utilisation sporadique. Cependant, si vous choisissez l'un de ces modèles pour une utilisation quotidienne, ne vous attendez pas à ce qu'il dure plus de 5 ans.
  • Hygiène. Les matelas qui durent le plus longtemps sont ceux qui ne sont pas pollués. Les matelas peuvent devenir un nid d'acariens, de bactéries ou d'humidité. Pour éviter cela, il est important que vous le protégiez correctement avec un protège-matelas et que vous l'aériez suffisamment.
  • Les traiter avec soin. Les matelas sont conçus pour supporter votre poids lorsque vous êtes couché dessus. Évitez de vous tenir debout ou de vous agenouiller et de vous asseoir souvent sur les bords. Tout ce qui concentre le poids sur des points spécifiques causera des déformations que votre dos devra alors souffrir.
  • Utiliser un sommier en bon état. Avoir un sommier déformé ou mal entretenu affectera votre matelas.

 

Rappelez-vous que dormir sur un mauvais matelas peut avoir des conséquences sur votre santé.