Le portable et le lit sont un mauvais mélange

09  novembre  2018

Qui n'a jamais entendu l'expression "Laisse ton téléphone et dors", quand on vous a vu avec votre mobile au lit à l'heure du coucher ? S'endormir sans se séparer de son téléphone portable nuit au propre repos. L'explication provient d'une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) qui affirme qu'elle désigne l'écran des appareils comme le coupable. La lumière émise par les appareils réduit la mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil, bien que ce ne soit pas la seule cause.

En plus de réduire notre taux de mélatonine, l'activité que nous faisons lorsque nous regardons un écran retarde le temps de sommeil, car elle nous garde distraits. L'activité de l'écran retarde également la phase de sommeil paradoxal, en plus d'accroître la vigilance pendant la nuit. Tout cela interrompt et modifie les rythmes circadiens de l'organisme. Bien que nous n'utilisions pas notre appareil en règle générale avant de nous endormir, cela altère notre repos.

L'action du téléphone mobile, et le contenu visualisé avant de s'endormir, hyperexcite notre cerveau. Cette hyperexcitation est tout le contraire de ce qu'il faut pour s'endormir. Pour pouvoir bien se reposer, il est conseillé d'effectuer des activités relaxantes qui réduisent l'activité cérébrale, ce qui facilite l'état optimal de relaxation pour entrer dans un bon repos.

Comment pouvons-nous réduire les radiations de l'écran des appareils pour nous endormir plus facilement ? L'alternative la plus fréquente est d'activer le mode nuit de l'écran, ce qui réduit sa luminosité et son rayonnement. Une autre action recommandée est de séparer le plus possible l'écran du visage. Cependant, il est préférable d'essayer d'éviter autant que possible l'interaction avec les appareils mobiles et électroniques.