Pourquoi ai-je des cachemards sans pouvoir me réveiller ?

09  aout  2018

Avez-vous déjà fait un cauchemar que vous avez essayé de fuir et que vous n'avez pas pu fuir ? Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas la seule personne à qui c'est arrivé. Cette altération est connue sous le nom de "paralysie du sommeil" et se produit pendant la phase REM, lorsque nous avons un sommeil surréaliste dont nous essayons de nous échapper. C’est dû à la façon dont notre corps agit pendant nos rêves.

Pendant la phase REM, un mécanisme appelé "atonie musculaire" est créé, qui nous protège de l'action de nos rêves et supprime toute activité pendant cette période. Cette atonie se produit lorsqu'une personne souffre d'une perturbation pendant le sommeil paradoxal et tente de se réveiller, créant une incapacité à bouger. Dans cette "paralysie du sommeil", nous avons le sentiment d'être isolés et incapables de fuir.

La peur intense d'un phénomène paranormal et inconnu et la sensation de faux réveil sont les sensations qui inondent généralement le dormeur qui souffre de cet incident. De plus, dans de nombreux cas de paralysie du sommeil, il est possible d'expérimenter la présence d'une personne que nous considérons comme hostile ou comme un fantôme. Il est également courant de sentir que nous ne pouvons pas respirer pendant ce processus.

Ce phénomène explique les rêves paranormaux que nous avons pu avoir à un moment ou à un autre. La paralysie du sommeil ne peut être évitée, mais elle peut réduire vos chances de l'attraper. Une routine saine au coucher et nos habitudes quotidiennes (stress, exercice ou alimentation) peuvent nous aider à en éviter une. Si vous constatez que la paralysie du sommeil réapparaît, il est conseillé de contacter un spécialiste pour éviter ce problème au repos.