Pourquoi ai-je mal aux jambres en me levant?

20  avril  2018

Vous allez au lit en parfaite condition, vous dormez bien, et pourtant vous vous réveillez avec des jambes endolories. Cela vous est-il déjà arrivé? La douleur peut être relativement intense et se propager dans tout le membre. Les raisons de ces douleurs peuvent être diverses. Voici les plus courantes.

Si cela vous arrive sporadiquement, c'est probablement dû à un mouvement excessif. Si vous marchez beaucoup ou faites une activité physique inhabituelle qui inclut vos jambes, il est probable qu'elles souffriront le lendemain. Une autre cause qui peut se produire occasionnellement est l'adoption d'une posture inconfortable pendant le sommeil qui ne permet pas la relaxation correcte des muscles des jambes. Ces deux raisons sont généralement à l'origine de la plupart des affections matinales des jambes et ni l'une ni l'autre n'est liée à une maladie.

Cependant, derrière les maux de jambe, il y a des maladies qui doivent recevoir l'importance qu'elles requièrent. Si les douleurs sont ressenties quotidiennement, il peut être exclu qu'elles soient dues à une mauvaise posture ou à un effort occasionnel. La maladie rhumatismale pourrait être à blâmer. Si la douleur n'est que ponctuelle et disparaît dans la première demi-heure, il pourrait s'agir d'arthrose. Cependant, si elle dure toute la matinée et se combine à la fatigue, on pourrait parler de fibromyalgie. Dans ces cas, il est recommandé de consulter votre médecin et de suivre le traitement recommandé.