Pourquoi avez-vous sommeil après manger ?

12  décembre  2018

Il est normal de s'endormir après avoir mangé, il ne faut donc pas s'en faire. Lorsque vous mangez, la glycémie augmente, ce qui provoque l'endormissement des orexines, des hormones créées dans l'hypothalamus qui nous maintient éveillés. L'étude, développée par Denis Burkadov et l'Université de Manchester, a également affirmé que l'insomnie, d'autre part, survenait chaque fois que nous avions faim.

Cette recherche contraste avec la pensée habituelle, selon laquelle la cause de la somnolence après un repas était la diminution du flux sanguin vers le cerveau, qui devait être dévié vers l'estomac pendant la digestion. Cette somnolence après un repas augmente après un repas copieux ou abondant, où le corps active un mécanisme de "repos et de digestion".

Il faut ajouter que les substances riches en glucides ou en graisses augmentent le taux de glucose dans le sang, de sorte qu'elles se fatiguent davantage, car les aliments riches en protéines sont susceptibles de provoquer le sommeil. L'un des aliments dont vous devez vous passer si vous voulez avoir un après-midi productif sont les pâtes, un aliment riche en glucides. Par contre, la viande et le poisson, les noix ou les légumineuses sont des aliments riches en protéines qui diminuent votre somnolence.

Vous le savez : il est important de tenir compte de la relation entre la glycémie et l'alimentation et le sommeil, si vous voulez privilégier un sommeil réparateur et de qualité qui vous permette d'affronter le quotidien avec énergie.