Pourquoi avons-nous les yeux rouges au réveil ?

14  aout  2018

 

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin et tout n'était pas en place ? Si vous vous réveillez à l'aube en vous sentant fatigué et que vos yeux sont rouges, cela signifie que vous avez une irritation dans les yeux. L'explication est que la zone des yeux rougit lorsque la sclérotique (le blanc des yeux) s'irrite et que les vaisseaux sanguins à proximité se dilatent et gonflent - quelles en sont les raisons ?

Les raisons peuvent être contrôlables et causées par le quotidien ou incontrôlables. Par exemple, une réaction allergique du corps peut causer une irritation des yeux. Si le réveil avec les yeux rouges est une action qui se répète quotidiennement, c'est peut-être parce que le corps ressent une réaction allergique à un matériau ou à toute particule qui entoure le reste. Par exemple, la réaction aux acariens est une allergie assez courante produite pendant le repos nocturne. Si se réveiller avec la vue irritée est une action récurrente, il est recommandé de consulter votre médecin.

L'irritation oculaire est causée, occasionnellement, en forçant l'œil à faire un effort supplémentaire. Ces efforts se produisent dans différentes situations, comme l'exposition à un écran électronique ou la surexposition au soleil. Le port excessif de lentilles de contact pendant la journée aide aussi la région des yeux à devenir rouge. Il est important de prendre soin du repos nocturne, car le manque de sommeil provoque une irritation de la vue. Pour éviter la fatigue oculaire, il est fortement recommandé d'isoler le système oculaire de tout surmenage pouvant entraîner une irritation oculaire. Si cette action est répétée, il est pratiquement obligatoire de consulter l'ophtalmologiste en qui vous avez confiance.