Pourquoi dormir est important pour le développement de la mémoire ?

27  novembre  2018

Le repos et la santé ne se séparent jamais. Avoir une bonne nuit de sommeil apporte un certain nombre d'avantages à l'organisme. L'un des plus grands avantages est de donné dans la mémoire. Un bon repos améliore les connexions cérébrales. En effet, pendant la phase REM, l'hippocampe - la partie responsable de la mémoire - est restaurée, transformant la mémoire à court terme en mémoire à long terme.

Selon les recherches de Brenda Miller dans les années 1950 et d'Eric Kandel dans les années 1990, l'information sensorielle est transcrite et stockée temporairement dans les neurones. L'information accumulée est ensuite transférée à l'hippocampe, où les neurones sont améliorées, puis de nouvelles synapses sont formées qui renforcent les neurones, de sorte que cette information devient une connaissance à long terme.

Cela se produit aussi bien dans les expériences que dans les études et les projets de travail. Lorsque vous vous endormez, l'information pendant la journée est traitée, car le cerveau a continué à la faire tourner jusqu'à ce qu'il trouve la réponse. La relation ici est simple. Alors que le dormeur a bénéficié d'une nuit de repos qui lui procure une fraîcheur optimale pour le lendemain, le cerveau s'est employé à lui fournir des réponses optimales au quotidien. De cette façon, l'information est consolidée.

Une étude publiée dans la revue Science affirme que lorsqu'une personne ne dort pas profondément, elle augmente son niveau d'anxiété et altère sa capacité de concentration. En ce qui concerne le bien-être à long terme, un point important devrait être ajouté. Plusieurs études ont validé qu'une bonne nuit de sommeil réduit le risque d'Alzheimer, une maladie dont l'apparition est liée au manque de sommeil.