Pourquoi je ne me repose pas quand je dors?

31  janvier  2018

Vous sentez-vous toujours fatigué? Vous n’êtes pas le seul. Une bonne partie de la population ne dort pas assez ou ce qui est encore plus agaçant, elle ne se repose pas bien, peu importe le nombre d'heures qu'elle passe au lit. Si c'est votre cas, voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas pouvoir vous reposer.

  1. Vous dormez avec votre portable. Nous vivons attachés à notre téléphone mobile 24 heures sur 24. Si vous êtes l'un de ceux qui vont au lit pour répondre à whatsapp, lire leurs emails ou consulter les réseaux sociaux, vous ne serez probablement pas en mesure de vous endormir avant un certain temps. Le cerveau doit se déconnecter pour se détendre et entrer dans les phases du sommeil. De plus, la lumière émise par les écrans des appareils électroniques perturbe le cerveau, lui faisant croire qu'il est encore exposé à la lumière du jour et réduisant la création de mélatonine, une des hormones du sommeil.
  2. Vous vous couchez à des heures irrégulières. Aller au lit à des moments très différents dérègle votre horloge interne et ainsi déstabilise notre corps. Votre corps ne sait plus quand il doit s'endormir, vous passerez donc beaucoup de temps au lit sans pouvoir vous reposer. Il est important que vous mainteniez un horaire relativement stable.
  3. Oubliez la caféine. Si vous êtes un amateur de café ou si vous buvez des boissons gazeuses caféinées, vous aurez de la difficulté à vous endormir. Si c'est votre cas, évitez de boire des boissons caféinées, surtout l'après-midi et le soir.
  4. L'alcool n'aide pas non plus. Certains affirment qu'un verre de vin par jour améliore votre santé. Bien qu'il existe de nombreuses opinions quant à savoir si la consommation modérée de certaines boissons alcoolisées est positive ou négative pour la santé, il est tout à fait clair que l'alcool affecte négativement le repos. Bien qu'il soit vrai que l'alcool peut vous faire dormir plus vite, la qualité du sommeil et donc le repos que vous obtenez est beaucoup plus faible.
  5. Changez votre matelas. Si vous vous retournez dans votre lit et que vous ne trouvez pas une posture confortable, il est très probable que le problème se situe au niveau du matelas. Vérifiez s'il est en bon état ou, au contraire, s'il est temps de le changer.