Pourquoi je parle en dormant?

18  novembre  2017

Tout le monde, à un moment donné, s'est fait dire qu'ils nous ont entendus parler dans notre sommeil. C'est peut-être nous qui avons été surpris d'entendre nos partenaires prononcer des phrases qui nous font douter qu'ils sont réveillés ou qu'ils sont encore dans leurs rêves. Vous n'y avez probablement pas beaucoup réfléchi et, en fait, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Mais si on dit quelque chose qu'on ne voulait pas dire ? Nous vous dirons ce qui est dit et pourquoi pendant que nous dormons.

La réalité est que pendant que nous dormons, nous ne disons généralement pas nos discours les plus lucides. La plupart du temps, ce ne sont que quelques phrases courtes et dénuées de sens. C'est ce qu'on appelle la somnolence. Cette parasomnie peut survenir aussi bien en phase REM qu'à l'extérieur. Si cela se produit dans la phase REM, pendant laquelle nous rêvons, la raison en est très simple. Pendant le sommeil, certaines parties de notre bouche et de nos cordes vocales peuvent être déclenchées et demeurent habituellement inactives pendant que nous dormons. Elle peut également se produire en dehors de la phase REM, lorsque nous passons d'un cycle de sommeil à un autre. A ce moment, vous pouvez expérimenter quelques secondes d'une certaine conscience dans laquelle vous pouvez bégayer une phrase, mais toujours sans beaucoup de sens.

Il est difficile de compter le nombre de fois où nous parlons la nuit, mais on a constaté qu'il est plus fréquent chez les enfants et qu'au fil des ans, il devient plus sporadique. Si votre partenaire ou vos amis disent qu'ils vous ont entendu parler dans votre sommeil, ne vous inquiétez pas de ce que vous avez dit. Il n'était probablement même pas possible pour eux de le comprendre.