Pourquoi les bébés dorment-ils autant?

05  février  2018

Les premiers mois de la vie d'un bébé peuvent se résumer en trois actions: dormir, manger et digérer. En moyenne, les nouveau-nés passent près de 16 heures par jour à dormir. Au début, le sommeil des bébés ne suit pas un schéma établi, ce qui finit par rendre les parents fous. Les raisons pour lesquelles les bébés dorment si longtemps sont les suivantes.

  1. Croissance. Les nouveau-nés subissent des changements métaboliques continus qui les épuisent. Les changements métaboliques eux-mêmes nécessitent le sommeil du bébé pour se produire.
  2. Evolution naturelle. Au cours des premières semaines de leur vie, les bébés passent de leur existence limitée dans l'utérus à leur vie post-partum. C'est pourquoi, tout comme dans le ventre de leur mère, les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir et les siestes peuvent durer de trois à quatre heures.
  3. Aucun rythme du sommeil: Les cycles de sommeil des bébés sont réguliers et ne répondent pas à un schéma unique ou uniforme. Même si vous les gardez éveillés pendant une bonne partie de la journée, ils continueront à dormir à intervalles réguliers la nuit. Au-delà de vous armer de patience, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet. À partir du troisième mois, vous pouvez commencer à introduire progressivement des horaires et des habitudes de sommeil chez vos enfants.

Rappelez-vous que chaque bébé est différent, surtout en ce qui concerne les habitudes de repos. Certains commencent à dormir assez rapidement, tandis que d'autres tardont encore plusieurs semaines avant de dormir sans interruption. Si vous attendez un bébé, n'oubliez pas l'importance de choisir un matelas bébé pour bébé. Si vous avez des questions, Maxmatelas peut vous aider.