Pourquoi utiliser des oreillers?

08  mars  2018

Vous n' y avez probablement pas pensé auparavant, mais il n' y a rien et personne que vous ne pouvez étreindre autant que votre oreiller. Lors du renouvellement de l'équipement de repos, les gens accordent souvent beaucoup d'attention au choix de leur nouveau matelas, alors que l'oreiller est toujours en arrière-plan. Cependant, avoir un oreiller confortable qui s'adapte à vos besoins est crucial pour profiter d'une nuit de sommeil agréable.

Après une longue journée de travail, il n'y a rien de mieux que d'aller au lit et de se pelotonner avec son oreiller. Toutefois, cela n’ a pas toujours été le cas. Tout au long de l'histoire, il y a eu de nombreuses cultures dans lesquelles les oreillers n'ont pas été utilisés ou étaient réservés uniquement aux classes supérieures. En Europe, au Moyen Âge, par exemple, les oreillers étaient perçus comme un symbole de faiblesse et surtout offerts aux femmes enceintes.

Aujourd'hui, presque tout le monde dort sur des oreillers. Cependant, l'universalisation de ce produit est relativement récente. En plus de nombreuses cultures dans lesquelles il n'a pas été utilisé, nous pouvons également trouver d'autres cultures qui ont dormi sur des objets en céramique, en pierre ou en bois que nous pouvons à peine appeler des oreillers.

Actuellement , il y a encore des gens qui préfèrent dormir sans oreiller. Pour les cas spécifiques, comme ceux qui dorment sur le ventre et souffrent de problèmes de dos, le fait de se passer de l'oreiller peut soulager leurs maux. Mais, pour la grande majorité des gens, l'utilisation d'un oreiller présente plusieurs avantages au repos.

L'utilisation principale de l'oreiller est de garder la colonne vertébrale correctement alignée. Lorsque la tête dort latéralement, en raison de la largeur des épaules, la tête a besoin d'un support pour maintenir le cou droit et empêcher la tête de basculer vers le bas. La même chose se produit quand vous dormez sur le dos, bien que dans ce cas l'épaisseur de l'oreiller soit plus petite. Garder la tête légèrement surélevée permet également d'éviter le reflux des acides gastriques, favorisant la digestion et le repos. Enfin, les oreillers ont également une fonction confort. De nos jours, il existe plusieurs modèles de matériaux et de sensations très différents, afin que vous puissiez trouver l'oreiller qui convient le mieux à vos goûts et besoins.