Qu’est ce qu’un matelas en latex ?

04  avril  2018

Le latex est une matière assez courante dans les produits de repos. Ce matériau est utilisé à la fois dans le noyau et dans les couches d'amortissement des matelas. Habituellement, quand on parle de matelas en latex, on se réfère habituellement à ceux qui ont un noyau de ce matériau.

Lorsqu'on parle de latex, il est important de faire la distinction entre le latex naturel et le latex synthétique. Le latex naturel est extrait de la résine d'un arbre, généralement l'Hevea Brasiliensis. Le résultat est un matériau naturel très spongieux et élastique. En fait, pour le façonner et le rendre suffisamment résistant, il doit être mélangé à d'autres matériaux synthétiques. Par conséquent, il n'y a pas de matelas dont le bloc de latex est 100% naturel. Il existe une convention qui reconnaît comme matelas en latex naturel tous ceux qui incorporent au moins 85% de leur composition d'origine naturelle.

Compte tenu du bon fonctionnement du latex naturel pour les produits de repos, des matériaux synthétiques ont été développés qui imitent les performances du latex à un coût et à un prix plus bas. Le latex dit synthétique ou artificiel est principalement dérivé du pétrole combiné à un pourcentage de latex naturel ne dépassant jamais 20%. Il existe également des matelas en latex artificiel avec une composition 100% synthétique.

Parmi les avantages du latex pour le repos, il y a sa grande douceur et son moelleux au toucher. Les matelas en latex sont très élastiques, ce qui les rend idéaux pour les lits articulés.