Quand l'oreiller a-t-il été créé ?

06  aout  2018

Beaucoup de gens considèrent l'oreiller comme étant plus qu'une simple aide au sommeil. Un coussin nous permet de nous reposer le cou et d'avoir un sommeil agréable. Même les nuits de doute, nous la consultons d'habitude ! Cependant, nous ne connaissons pas son histoire, quand l'oreiller a-t-il été inventé ? On sait que les oreillers proviennent de la civilisation mésopotamienne.

Pour le repos cervical, ils ont utilisé des matériaux durs ayant pour fonction de soutenir la tête. Des études archéologiques tout au long de l'histoire révèlent que les premiers oreillers ont également été fabriqués dans la civilisation chinoise ancienne. Ce complément était composé de matériaux durs comme le bois, le bronze ou le bambou. Les civilisations grecque et romaine ont introduit la première évolution remarquable dans l'antiquité : elles ont commencé à fabriquer des coussins de paille ou de plumes avec un tissu plus doux. Posséder un oreiller était synonyme d'appartenance à une classe privilégiée.

Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'ils ont commencé à s'étendre à un plus grand nombre de ménages, alors qu'au XIXe siècle, ils sont devenus un produit universel, grâce aux progrès introduits par la révolution industrielle. Pendant ce temps et jusqu'à aujourd'hui, l'oreiller est devenu un produit essentiel pour notre repos et pour notre confort, au point d'introduire des composants tels que le viscoélastique, qui aident nos cervicales à se sentir totalement bienvenues.