Quand s'est inventé le matelas ?

26  octore  2018

Le matelas est l'élément essentiel de notre vie quotidienne, qui nous permet d'améliorer notre routine. Des études révèlent qu'à l'époque néolithique, les premiers matelas ont commencé à être utilisés, sous la forme d'un tas de feuilles et d'herbes garnies de peaux. La paille était aussi fréquemment utilisée comme rembourrage pour le matelas.

Après cette première idée, le concept du matelas a évolué au fil du temps et des civilisations. Les Perses ont inventé le matelas d'eau, tandis que les Egyptiens se sont tournés vers les feuilles de palmier empilées. Ce sont les Romains qui ont introduit une petite avancée, avec des sacs en tissu remplis de laine, de roseaux et même de plumes. C'était encore une conception de base par rapport à ce que le matelas a évolué à travers l'histoire.

La période de la Renaissance marque un avant et un après dans l'histoire du matelas. À cette époque, les matelas étaient divisés en deux types : riches et pauvres. Les riches étaient recouverts de soie, de velours et de tissus agréables au toucher, tandis que les classes populaires reposaient sur des sacs remplis de toutes textures. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, le concept s'est amélioré : les matelas étaient encore similaires, mais le concept du sommier à lattes commençait déjà à être introduit, puisqu'ils étaient soutenus par un filet de corde, installé entre un cadre en bois. En outre, des matelas gonflables ont été introduits en France et en Angleterre à cette époque.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le matelas à ressorts, inventé par Heinrich Westphal, a fait une percée. Ce concept a été une révolution qui s'est développée au fil des ans, qu'en est-il des matelas en mousse, ou des matelas viscoélastiques ? Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'ils sont apparus. Comme on peut le constater, l'histoire du matelas est aussi longue que riche et variée.