Que sont les matelas viscoélastiques

27  mars  2018

 

L'apparition de la viscoélastique dans les années 1990 a révolutionné le marché des matelas. Toutes les publicités montraient comment mettre la main sur le matelas et il s'adaptait à sa forme avec l'effet mémoire. Depuis lors, la viscoélastique a été la reine des matelas à tel point qu'il y a maintenant beaucoup de gens qui ne conçoivent pas d'acheter un matelas qui n'est pas en viscoélastique.

 

Viscoélastique est une mousse qui a émergé des laboratoires de la NASA tout en expérimentant avec des matériaux pour leurs équipements spatiaux. Ce procédé de moussage se distingue par sa faible résilience et sa grande adaptabilité, c'est pourquoi elle s’est popularisée l'utilisation dans les matelas. Par définition, les matelas viscoélastiques sont ceux qui incorporent une couche de viscoélastique dans leur composition.

 

La viscoélastique est utilisée dans le rembourrage des matelas, la partie supérieure qui vient en contact direct avec le poids du corps. C'est pourquoi les matelas viscoélastiques n'ont pas besoin d'un seul noyau en mousse. Bien qu'il s'agisse de la combinaison la plus courante, il existe aussi des matelas avec des noyaux en latex ou des ressorts qui incorporent un rembourrage viscoélastique, comme le modèle Saori.

 

Actuellement, il existe une grande variété de matelas viscoélastiques, de sorte que vous pouvez trouver des modèles allant de moins de 100€ à plus de 1.000€. Bien qu'ils soient tous appelés viscoélastiques, leur qualité et leurs sensations seront évidemment très différentes. Les principales différences se situent au niveau de la quantité de viscoélastique incluse et de sa qualité. Les modèles plus économiques auront des couches de seulement 1cm avec très peu d'influence sur le repos. D'autre part, les matelas viscoélastiques haut de gamme ont des couches épaisses allant jusqu'à 8 cm avec des densités élevées et des traitements qui facilitent leur transpiration.