Types de tissus pour le linge de lit

 

Acheter des draps à bon prix est une tâche beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Si vous n'êtes guidé que par le prix, vous pouvez finir par acheter des draps de très mauvaise qualité. Le contraire peut aussi être le cas, vous ètes certains que les prix plus élevés vous garantiront une meilleure qualité et durabilité, vous finirez par payer une fortune pour des draps de moyenne gamme.

 

La clé pour pouvoir distinguer les différents types de draps et choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget est de connaître les différents matériaux et types de tissus. Ci-dessous, nous vous présentons les matériaux les plus courants sur le marché.

Coton

Le coton est sans aucun doute le matériau le plus courant dans la literie. C'est parce qu'il est durable, respirant, doux et relativement peu coûteux. Au sein du coton, on distingue différentes variétés. Nous soulignons ce qui suit:

  • Coton égyptien: C'est le coton le plus précieux et le plus précieux. Ses fibres, qui ne sont cultivées que sous le climat égyptien, sont plus longues et lorsqu'elles sont tissées pour les draps, elles offrent une sensation plus douce que toute autre type.
  • Pima de coton: avec aussi des fibres longues, le pima de coton se distingue dans son utilisation pour les draps en raison de la douceur et de la brillance qu'il offre. Ce coton est principalement cultivé dans certaines régions des Etats-Unis et d'Amérique du Sud. En effet, le coton pima d'origine américaine est commercialisé sous la marque déposée Supima.
  • Micro-coton: Comme le coton Supima, c'est une marque déposée du coton cultivé en Inde. Il est très durable et absorbant.
  • Coton Upland: Le coton Upland, connu internationalement sous le nom de coton upland ou coton mexicain, est le type de coton le plus répandu, couvrant environ 90% de la production mondiale de coton. Ses fibres ne sont pas aussi longues que celles des variétés précédentes, donc moins molles. Son coût est également moindre. Si les draps n'indiquent pas quel type de coton est utilisé, vous pouvez supposer que c'est celui-ci.

Flanelle

Particulièrement recommandé pour les mois ou lieux les plus froids. La flanelle provient du coton et se distingue par le fait qu'elle a été brossée pour creuser les fibres. Le résultat est un matériau idéal pour les draps, car il maintient mieux la chaleur corporelle. Les différentes qualités de flanelle ne sont pas mesurées par le nombre de fils mais par les grammes.

Polyester

En plus du coton, le polyester est le deuxième matériau le plus utilisé aujourd'hui pour la production de feuilles. C'est un matériau synthétique, c'est-à-dire développé artificiellement. C'est donc l'option la plus économique. Au toucher, c'est la matière la plus rugueuse et la moins molle. Il est également plus confortable à utiliser sur les draps, car il ne froisse pas et ne souffre pas autant au lavage. Habituellement, il est généralement combiné avec d'autres matériaux, de sorte que vous pouvez trouver des draps 50% polyester, 50% coton.

Soie

La soie, la fibre produite par les vers à soie, est l'une des options les plus luxueuses. Les draps en soie sont très frais, doux et soyeux. L’inconvénient est évidemment dans le prix, car ils sont très chers. En outre, c'est un matériau très délicat, donc son nettoyage et son entretien sont également plus compliqués.

Tencel

Le Tencel est un tissu extrait de la pulpe d'arbres comme l'eucalyptus. Il s'agit d'un type de tissu considéré comme très respectueux de l'environnement, car il nécessite peu d'eau et de matériaux chimiques ou artificiels pour sa production. Le Tencel est principalement utilisé pour la fabrication de taies d'oreillers ou de matelas, car le tissus est imperméable. Il est moins courant de le trouver sur les draps plats, car bien qu'ils soient respirants, ils ne sont pas aussi respirants que les autres.

 Bambou

Vous pouvez aussi trouver des draps en bambou. Bien que peu commun, puisqu'il est rigide et rugueux au toucher. Habituellement, les draps étiquetées bambou sont faits de rayonne. La rayonne est le résultat d'un processus chimique dans lequel la pulpe de bambou est dissoute. Les draps de rayonne sont très doux et durables, bien que leur procédé de fabrication chimique soit le plus nocif pour l'environnement.